(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent plonge de 9,5% vers les 2,06 euros jeudi dans les premiers échanges (l'action a même coté 2 euros au plus bas depuis le début de séance), plombé par ses résultats trimestriels jugés très décevants. L'équipementier en télécommunications a confirmé ses objectifs pour l'année 2010, mais les pertes du premier trimestre sont nettement plus élevées que prévu.
La perte nette part du Groupe ressort à 515 millions d'euros, contre -402 millions d'euros sur la même période de l'année précédente. Le management explique qu'en raison d'une pénurie de composants, le Groupe "n'a pas été en mesure de pleinement satisfaire la demande" de ses clients. "Ceci s'est traduit par une faible performance financière ce trimestre, qui ne reflète pas la dynamique générale qui anime le Groupe".
Affecté en partie par cette pénurie de composants, le segment Réseaux a connu une baisse à deux chiffres de ses revenus, entraînant une baisse de 9,8% du chiffre d'affaires du Groupe à 3,247 milliards d'euros (-18,1% par rapport au trimestre précédent).
A taux de change et périmètre constants, les revenus sont en baisse de 8,2% par rapport au premier trimestre 2009, et en baisse de 20,9% par rapport au trimestre précédent.
Alcatel-Lucent réitère ses perspectives pour 2010. "Malgré la pénurie de composants qui impacte notre chaîne d'approvisionnement, la demande d'équipements de télécommunications et de services associés se redresse en raison du trafic de données en plein essor et de la nécessité d'augmenter l'efficacité du réseau", poursuit le management.
Pour 2010, Alcatel-Lucent continue à estimer que le marché des équipements de télécommunications et des services associés devrait croître de façon nominale (soit entre zéro et 5%). Alcatel-Lucent se donne comme objectif d'atteindre un résultat d'exploitation ajusté compris entre 1% et 5% de ses revenus.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email