(BFM Bourse) - Ni Mike Quigley, ni Thierry Breton. Alcatel-Lucent a finalement choisi Philippe Camus, ancien co-directeur général d'EADS, et Ben Verwaayen, qui a été directeur général de BT entre février 2002 et le 1er juin 2008, pour succéder au tandem Serge Tchuruk et Patricia Russo.
Le conseil d'administration d'Alcatel-Lucent a approuvé hier leur nomination, annonce ce matin l'équipementier télécoms.
L'arrivée de Ben Verwaayen est une petite surprise. Son nom avait certes été cité il y a plusieurs semaines comme tenant la corde pour succéder à Pat Russo, mais des rumeurs de presse avait fait état de son refus pour le poste. Il répond en tout cas au critère essentiel requis par Serge Tchuruk. "La connaissance des métiers des télécoms sera primordiale", indiquait le dirigeant dans le Figaro il y a une semaine.
Outre son rôle chez BT, Ben Verwaayen a été précédemment vice-président du comité de direction de Lucent Technologies, qu'il avait rejoint en septembre 1997. Auparavant, il a occupé la fonction de président et directeur général de la filiale de télécommunications de KPN aux Pays-Bas, PTT telecom, pendant neuf ans. Au préalable, il a travaillé pour ITT, qui devint plus tard une filiale d'Alcatel.
Reste à savoir comment sera accueillie la nouvelle par les marchés, sachant que l'espoir de la nomination de l'australien Mike Quigley, ancien numéro 2 d'Alcatel, avait été saluée par une forte hausse du cours du Bourse.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email