(BFM Bourse) - Le projet de partenariat entre Alcatel-Lucent et Hewlett-Packard annoncé la semaine dernière suscite des remous en interne. Les salariés, à l'appel de 'intersyndicale CFDT / CFE-CGC ont en effet décidé, en coordination sur différents sites du groupe, de mener une opération "site mort" ce lundi 22 juin.
Des actions de blocage sont notamment prévues sur les sites de Meudon, Illkirch, alors que des débrayages doivent intervenir a Lannion et Orvault.
Le partenariat avec HP "va se traduire au plan social par l'externalisation de 206 emplois en France", souligne l'intersyndicale, très dubitative sur les garanties annoncées et le bien fondé de l'opération :
"Selon les indications, encore vagues, de la direction, plusieurs sites seraient touchés par cette opération, qui concerne également de nombreux salariés de sociétés de services informatiques. D'autres services pourraient également être concernés par des externalisations. La garantie d'emploi chez le repreneur serait de 18 mois, mais l'expérience que nous avons de ce type d'opérations montre que la pression sur les prix exercée par le donneur d'ordre incite fortement le repreneur à délocaliser dans des pays à bas coût de main d'œuvre. Le risque encouru par les salariés externalisés est donc bien réel. Par ailleurs, la désorganisation et les risques de dégradation de la qualité de service nous laissent extrêmement dubitatifs sur les bénéfices supposés pour l'entreprise d'une telle opération."
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email