(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent poursuit sa descente aux enfers. Après six baisses consécutives le titre chute lundi midi de 5.5% supplémentaires à 6.13 euros, son plus bas niveau depuis le 1er avril 2003. Lanterne rouge du SRD, le titre a même fait l'objet d'une brève réservation à la baisse ce matin en raison d'un afflux massif d'ordres de ventes.
La chute de l'action excède 15% depuis l'avertissement lancé le 13 septembre par l'équipementier de télécommunications. La révision à la baisse des prévisions du groupe a entraîné une vague d'abaissements des opinions et des objectifs de cours des analystes.
Dernier ajustement en date, celui d'UBS, qui est passé lundi d'une recommandation de "Achat" à un conseil "Neutre", tout en amputant son objectif de cours de 41% à 7 euros (contre 12 euros auparavant).
Le broker Suisse rappelle qu'il avait relevé sa recommandation sur Alcatel après la fusion avec Lucent pour miser sur la création d'une entité compétitive et capable de générer des marges à deux chiffres dans le domaine des infrastructures pour la téléphonie mobile.
UBS ne croit plus désormais à ce scénario. Hors synergies, le broker table sur une marge d'EBIT de 1% pour 2007, contre 2.6% attendu auparavant, la principale contre-performance devant se situer au troisième trimestre, prévu pour être tout juste à l'équilibre. UBS attribue ce décalage à la sous-performance de l'activité CDMA.
Par suite, le broker abaisse sa prévision de marge d'EBIT du groupe à 7.1% en 2008 (contre 10.6%). Il considère qu'il sera de plus en plus difficile pour Alcatel-lucent d'atteindre une marge opérationnelle à deux chiffres compte tenu de l'atonie des ventes et d'une forte concurrence sur les prix.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email