(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent accentue ses gains en mi-séance, en hausse de plus de 9% avec l'aide de nombreux analystes revenus en force sur le dossier au lendemain de comptes pourtant décevants. Goldman Sachs a donné le ton ce matin en repassant neutre sur le titre, avant que d'autres bureaux d'études n'emboîtent le pas.
Exane BNP Paribas salue par exemple la confirmation des objectifs de l'équipementier malgré un premier trimestre jugé décevant, et reste à « Surperformance ». Le Credit Suisse, toujours positif sur le dossier, estime qu'en dépit des faibles marges enregistrées sur la période, la valorisation reste attractive, justifiant un conseil à « Surperformance » avec un objectif de cours de 3 euros (vs. 3,5 euros).
L'équipementier télécoms a fait état mardi matin d'une perte d'exploitation ajustée de 254 millions d'euros au titre du premier trimestre 2009, contre un bénéfice de 36 millions un an auparavant. La perte est près de deux fois supérieure aux attentes des analystes. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 3 598 millions d'euros, en baisse de 6,9 % en comparaison annuelle, la marge d'exploitation s'établit à -7,1 %, contre +0,9 % au premier trimestre 2008. Forte dégradation également au niveau du résultat net, passé en un an de -181 à -402 millions d'euros.
La direction du groupe n'a pas caché sa déception face à ces chiffres. « Bien qu'anticipée en raison de la saisonnalité de nos ventes et des conditions de marché, nous ne sommes pas satisfaits de la perte opérationnelle du premier trimestre », a déclaré Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent. Néanmoins, les prévisions sur l'année sont inchangées, et M. Verwaayen assure que « toutes les mesures » sont prises « pour les réaliser ». Le groupe devrait ainsi afficher sur l'ensemble de l'exercice un résultat d'exploitation ajusté « à l'équilibre ».
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email