(BFM Bourse) - Considéré comme acquis depuis plusieurs mois, le rachat par Dassault-Aviation des 21% détenus par Thales dans Alcatel-Lucent n'est toutefois pas encore finalisé. Un point important reste encore à régler avant la date butoir du 30 juin : celui du nom du dirigeant qui remplacera Denis Ranque, PDG de Thales depuis plus de 10 ans.
Problème, ce dernier a démis en janvier de ses fonctions le responsable de la division aéronautique de Thales, François Quentin, candidat favori de Dassault Aviation.
D'après les informations des Echos, Denis Ranque a pris cette décision après avoir appris que l'Elysée avait promis à Dassault qu'il pourrait faire nommer le candidat de son choix. De son côté, Denis Ranque souhaite que les choses se fassent suivant une procédure normale de sélection via le comité des nominations du conseil d'administration.
Les Echos affirment qu'il n'y a que deux solutions pour sortir de l'impasse. Ou bien les parties trouvent un accord amiable, ou bien la révocation de Denis Ranque par l'Etat, premier actionnaire de Thales, lors de la prochaine assemblée générale du 19 mai. Etant entendu que le PDG de Thales exclut de démissionner.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email