(BFM Bourse) - Le plan d'investissements de China Mobile pour le déploiement de son réseau mobile 4G devrait surtout profiter aux équipementiers télécoms Ericsson, Alcatel-Lucent, et, dans de moindres proportions, à Nokia Siemens Networks (NSN) et Samsung, a indiqué vendredi Morgan Stanley.
L'opérateur chinois, numéro un mondial en nombre d'abonnés, va consacrer environ 7 milliards de dollars cette année à la construction de son réseau de dernière génération.
Selon Morgan Stanley, ces quatre sociétés vont se répartir la moitié des stations de base TD-SCDMA installées par le Chinois, tandis que l'autre moitié sera réservée aux fournisseurs locaux Huawei et ZTE.
Ericsson détient actuellement 31% du marché WCDMA de la région Asie Pacifique, rappelle le courtier, contre 20% pour NSN, 6% pour Alcatel-Lucent et seulement 3% pour Samsung.
W-CDMA ou Wideband Code Division Multiple Access, est une technologie sans fil 3G qui permet d’obtenir des débits de transmission de données plus élevés.
En hausse de 2,6% hier à la clôture, l'action Alcatel-Lucent reprend 0,3% ce vendredi à la Bourse de Paris, vers 1,16 euro.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email