(BFM Bourse) - En renforçant l'espoir d'un solide premier semestre 2009 pour les équipementiers télécoms au vu des ambitieux objectifs de couverture des opérateurs chinois, l'annonce récente d'un contrat remporté auprès de China Unicom a contribué à la bonne performance affichée fin mars par l'action Alcatel-Lucent.
Toutefois, « malgré l'importante hausse des dépenses d'investissement attendue sur 2009, nous pensons que l'impact pour les équipementiers européens risque d'être limité », explique mercredi l'analyste d'une banque française. Il fait remarquer que la Chine représente tout juste 9% du chiffre d'affaires de NokiaSiemensNetworks et 7% de celui d'Ericsson. Tandis qu'un chiffre proche de 10% lui paraît probable pour Alcatel-Lucent, dont 18% des ventes sont réalisées en Asie-Pacifique.
En conséquence, la hausse des dépenses d'investissement attendue pour 2009 en Chine serait largement insuffisante selon lui pour compenser les baisses attendues aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest. "Au final, nous restons sceptiques quant à l'impact des déploiements des réseaux 3G en Chine", conclut l'analyste.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email