(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a terminé la séance de vendredi en forte hausse de 12,1% à 1,682 euro, signant la meilleure performance de tout le SBF 120.
Alors que les dernières publications d'équipementiers télécoms avaient déçu, à l'image récemment du suédois Ericsson, le groupe franco-américain a pris les investisseurs à contre-pieds avec des comptes du quatrième trimestre 2011 supérieurs aux anticipations, tant au niveau du chiffre d'affaires que des marges.
De plus, alors que la position de liquidité d'Alcatel-Lucent suscite des inquiétudes depuis un certain temps, le groupe a favorablement surpris en annonçant un free cash flow de 541 millions d'euros, largement au dessus des attentes.
Enfin, psychologiquement, le groupe dirigé par Ben Verwaayen a veritablement marqué les esprits avec son premier résultat net positif annuel depuis la fusion avec l'américain Lucent (en 2006).
Tout le monde ne partage pas cependant l'enthousiasme du moment. Natixis a ainsi confirmé aujourd'hui son opinion "Neutre" sur le titre "alors qu'une lecture approfondie de ces résultats laisse entrevoir des points d'ombre". Le broker note ainsi que "le mix produits se détériore" et que le groupe a implicitement abandonné son objectif de free cash flow positif pour 2012 en tablant désormais sur "une position de cash net élevée" à la fin de cette année.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email