(BFM Bourse) - Après avoir chuté mercredi de 8.4%, Alcatel-Lucent se stabilise jeudi matin légèrement au dessus de 3.10 euros. Le titre a doublement souffert hier de la tempête des marchés financiers et de l'avertissement lancé par son concurrent canadien Nortel, dont le titre a littéralement plongé de 49% à un plus bas historique de 2.68 dollars à New York.
Ce dernier a annoncé tabler sur un chiffre d'affaires de 2.3 milliards de dollars au troisième trimestre 2008, contre une précédente estimation de 2.65 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'exercice en cours, le fournisseur d'infrastructures réseau table sur une baisse de ses revenus de 2 à 4% par rapport à l'an dernier.
Il est évident que la conjoncture dans laquelle nous opérons nous force à agir immédiatement et de façon décisive", a déclaré Mike Zafirovski, président et chef de la direction de Nortel. De nouvelles restructurations sont envisagées.
« Cet avertissement confirme selon nous que la saisonnalité au troisième trimestre 2008 devrait être particulièrement défavorable pour les équipements de réseaux télécoms, notamment aux Etats-Unis, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour Alcatel-Lucent, et Ericsson, dans une moindre mesure », commente jeudi un analyste basé à Paris. Ce dernier ne desespère pas cependant, estimant que « l'histoire de "recovery" pourrait reprendre de l'ampleur courant novembre, quand le nouveau CEO Ben Verwaayen détaillera quelques axes forts de son mandat ».
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email