(BFM Bourse) - La publication hier par ZTE, l'un des plus importants équipementiers télécoms chinois (avec Datang et Huawei), d'une baisse séquentielle de 6% de ses revenus au troisième trimestre 2009 doit-elle inciter à la prudence avant la présentation vendredi des comptes trimestriels d'Alcatel-Lucent ?
A priori non, expliquent mercredi les analystes de RBS, pour qui ce léger déclin de l'activité de ZTE par rapport au deuxième trimestre 2009 ne constitue pas « un signe majeur d'avertissement pour Alcatel ». Ils estiment « au contraire, [que] s'il s'avère que la part de la Chine dans les revenus d'Alcatel a reculé séquentiellement au T3, […] cela pourrait en réalité soutenir la marge […] étant donné que [le groupe] perd de l'argent sur ses contrats chinois ».
Cet avis rassurant n'empêche pas RBS de maintenir sa recommandation « Vendre » et son objectif de cours de 1,5 euro sur Alcatel-Lucent. Le broker juge l'environnement prixtrès difficile en Chine, où l'attribution des contrats pour la Phase II du déploiement des réseaux CDMA devrait être de plus en plus concurrentiel selon lui, maintenant qu'Ericsson détient un portefeuille de technologies CDMA suite à l'acquisition de Nortel.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email