(BFM Bourse) - Après deux fortes hausses consécutives, Alcatel-Lucent a recédé un peu de terrain jeudi (-1%) à la veille d'une assemblée générale qui s'annonce houleuse. Les actionnaires, convoqués vendredi au Palais des Congrès ont tout lieu d'être mécontents du parcours boursier de l'équipementier télécoms dont la capitalisation boursière a fondu de moitié en un an.
L'assemblée doit d'ailleurs avaliser les 3.5 milliards d'euros de pertes enregistrées au cours de l'exercice 2007. Une année « très difficile pour nous. Mais il ne faut pas en tirer la conclusion que la fusion a échoué », se défend Patricia Russo, dans un entretien à la Vie Financière à paraître vendredi.
Sur la question de son indemnité de départ de 6 millions d'euros évoquée récemment par toute la presse, la dirigeante rappelle que ce montant « a déjà été [approuvé] à l'assemblée générale l'an dernier, à 89.5% ». La résolution 7 propose simplement de définir des critères de performances afin de respecter la nouvelle réglementation française. En somme, « si les actionnaires votent contre, les indemnités resteront dues, mais sans précision des critères de performances ».
Enfin, Patricia Russo précise que la simplification des conditions de révocation du président et du directeur général est une mesure qu'elle-même et Serge Tchuruk ont recommandée « afin de revenir aux pratiques standard de gouvernance ».
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email