(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a publié mercredi matin, avant l'ouverture du marché parisien, un résultat net part du groupe de -5,215 milliards d'euros au titre de l'exercice 2008, soit une perte par action de 2,31 euros. Le résultat opérationnel de l'équipementier télécom s'établit à 466 millions d'euros, soit 2,7% des revenus, qui reculent de 4,5% pour s'établir à 16,984 milliards d'euros, "en ligne avec l'objectif de baisse de 2 à 5% indiqué".
Le groupe souligne ainsi que "[son] objectif de rentabilité opérationnelle a été atteint". Alcatel-Lucent précise que la légère amélioration de la marge brute au quatrième trimestre, "associée à la réduction des coûts opérationnels a conduit à une marge opérationnelle ajustée [...] dans la fourchette fixée au début de l'année", soit 2,7%. A note que la marge opérationnelle du quatrième trimestre est de 6,0% dont 0,2 point est lié à l'impact positif d'éléments exceptionnels.
Le résultat net part du groupe du quatrième trimestre 2008 s'inscrit en lourde perte (-3,892 milliards d'euros) en raison d'élements exceptionnels constitués par des dépréciations de goodwill et d'actifs incorporels de -3,910 milliards d'euros.
"Au quatrième trimestre, nous avons fait ce que nous avions dit que nous ferions. Notre performance opérationnelle est encourageante : nous avons atteint nos objectifs de revenus, de marge opérationnelle et de trésorerie. La dépréciation de goodwill qui a fortement impacté notre résultat a été rendue nécessaire par la détérioration drastique de l'économie mondiale au cours du quatrième trimestre ainsi que par notre décision de nous concentrer sur un portefeuille de produits réduit.", déclare Ben Verwaayen, le directeur général du groupe.
Pour 2009, Alcatel-Lucent confirme anticiper une baisse du marché des équipements de télécommunications et des services de déploiement associés de 8% à 12% à taux de change constant. Dans ce contexte, le groupe continue de prévoir un résultat d'exploitation ajusté proche de l'équilibre.
L'équipementier télécom ajoute que sa nouvelle équipe dirigeante a commencé à mettre en place le nouveau modèle opérationnel et à exécuter le plan stratégique. Le projet de réduction des coûts de 750 millions d'euros sur une base annualisée d'ici fin 2009 est lancé, tandis qu' "Alcatel-Lucent a entamé la mise en œuvre de sa stratégie visant à rendre sa R&D plus efficace et à rationnaliser son portefeuille de produits".
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email