(BFM Bourse) - L'action Alcatel-Lucent a terminé la séance de vendredi comme elle l'a commencée : en forte baisse (-11,7%), la plus importante parmi les valeurs du Cac 40. La défiance des investisseurs ne provient pas tant du plan stratégique présenté par Ben Verwaayen, le nouveau Directeur général de l'équipementier télécoms, que des prévisions qui l'accompagnent.
En effet, le groupe table sur un résultat opérationnel au point mort en 2009, alors que les analystes tablaient plutôt sur un ratio voisin de 3%. Prudent, Alcatel-Lucent prévoit pour l'année prochaine un marché des équipements de télécommunications et des services de déploiement en baisse de 8% à 12% à taux de change constant.
Certains concurrents d'Alcatel-Lucent sont toutefois beaucoup plus mal en point. Selon le Wall Street Journal, l'équipementier télécoms canadien Nortel aurait commencé à contacter des conseillers juridiques pour étudier la possibilité d'un dépôt de bilan. Une solution extrême à laquelle le groupe pourrait recourir si son plan de restructuration échoue.
« Nortel a 6,3 milliards de dollars de dette et seulement 2,3 milliards de dollars de cash », soulignent les analystes d'Exane BNP Paribas. Mais pour le broker, la potentielle banqueroute de Nortel pourrait profiter à ses concurrents direct, Ericsson, NSN, et … Alcatel-Lucent. Il souligne la concurrence entre Alcatel-Lucent et Nortel « dans tous les domaines, particulièrement avec les clients américains ». Exane maintient sa recommandation « Surperformance » sur Alcatel-Lucent.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email