(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a pris la tête du palmarès des plus fortes progressions du SRD vendredi matin suite à la révélation par Les Echos de l'ultimatum lancé par le conseil d'administration de l'équipementier à Patricia Russo, la directrice générale.
Lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu vendredi dernier, au cours duquel, fait peu banal, Patricia Russo et le directeur financier Jean-Pascal Beaufret ont dû quitter la pièce pendant une partie des délibérations, les administrateurs ont mis la pression. Patricia Russo s'est vu remettre une feuille de route qui lui impose de présenter, lors du prochain conseil, un plan d'urgence, qui pourrait déboucher sur de nouvelles réductions d'effectifs.
La directrice générale joue désormais son poste à la tête de l'équipementier télécom. « Encore un avertissement sur résultats et l'on ne pourra plus la soutenir », déclare un administrateur aux Echos. Le groupe a lancé trois avertissements depuis le début de l'année. Le dernier en date, le 13 septembre, a fait plonger le titre au plus bas depuis avril 2003.
La volonté affichée du conseil d'administration de s'assurer du bon déroulement de la fusion, poussant le management à agir rapidement, constitue à n'en pas douter une bonne nouvelle pour les actionnaires, estiment aujourd'hui les analystes d'Exane BNP Paribas.
« Dans une optique de trading, cette initiative devrait probablement bénéficier à l'action » juge le broker qui attend quelques chose de plus concret toutefois pour relever son objectif de cours de 10 euros, d'ores et déjà l'un des plus élevés de la communauté financière. Exane réitère par ailleurs sa recommandation « Surperformance ».
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email