(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a fortement reculé jeudi de 4,5%, à un plus bas historique de 1,43 euro. Alors que le titre s'était plutôt bien comporté hier après la publication des résultats 2008 de l'équipementier télécoms, il a subi aujourd'hui d'importants dégagements.
En cause, un abaissement d'objectif de cours par UBS et la présentation par le géant américain du secteur, Cisco Systems de perspectives mitigées. Ce dernier a publié un bénéfice net de 26 cents par action au titre du quatrième trimestre 2008, contre 33 cents un an plus tôt. Son chiffre d'affaires est passé de 9,8 à 9,1 milliards de dollars dans le même temps. Cisco a par ailleurs prévenu que ses ventes du premier trimestre 2009 seraient inférieures de 15% à 20% par rapport à la même période de 2008.
Pour André Chassagnol, consultant auprès de HPC /OTCex Group, "les perspectives à court terme [d'Alcatel-Lucent] ne sont pas très favorables, les dirigeants du groupe tablant sur un recul du marché des équipements de télécommunications de 8 à 12% sur l'année".
A plus long terme, l'analyste table sur le développement de la FTTH (Fiber To The Home) pour tirer le secteur du fixe, des marchés chinois et indiens dans les équipements de troisième génération et de l'accélération du passage de la voix sur IP pour retrouver une croissance à un chiffre du marché.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email