Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALCATEL-LUCENT

ALU - FR0000130007 SRD PEA PEA-PME
3.500 € 0.00 %

Alcatel-lucent : Double démission à la tête d'alcatel-lucent

mardi 29 juillet 2008 à 14h10
BFM Bourse

par Cyril Altmeyer et Julien Toyer

PARIS (Reuters) - Alcatel-Lucent annonce la démission d'ici la fin de l'année de son président Serge Tchuruk et de sa directrice générale Patricia Russo, après moins de deux ans de fusion "transatlantique" qui aura connu plusieurs "profits warnings" et l'effondrement du cours de Bourse.

Ce départ des deux principaux dirigeants de l'équipementier télécoms, créé le 1er décembre 2006 par le français Alcatel et l'américain Lucent, intervient alors que l'assemblée générale du 30 mai avait voté une résolution facilitant leur révocation.

Une telle démission avait fait l'objet de rumeurs à répétition au cours des derniers mois. Le groupe avait lancé deux avertissements sur résultats en janvier et septembre 2007 et a publié des pertes de plusieurs centaines de millions d'euros en 2007 et 2008.

Alcatel-Lucent, dont la perte nette ajustée du 2e trimestre est ressortie à 222 millions d'euros, précise dans un communiqué que Serge Tchuruk a décidé de démissionner le 1er octobre et que Patricia Russo, dont le mandat courrait jusqu'en 2010, quittera ses fonctions d'ici à la fin de l'année.

Le groupe ajoute que son conseil d'administration va immédiatement commencer la recherche de successeurs et qu'il réfléchit à un changement de composition du conseil, qui serait réduit et renouvelé.

Parmi les noms les plus fréquemment cités pour prendre la succession de Patricia Russo figurent ceux Ben Verwaayen, l'ancien directeur général de BT, Philippe Germond, président du directoire d'Atos Origin, Michel Combes, P-DG de TDF, ou encore Thierry Breton, ancien ministre de l'Economie et ancien P-DG de France Télécom.

GESTION CONTESTÉE

Bien que créditée du redressement de Lucent, qu'elle avait contribué à fonder en 1996, Patricia Russo n'a jamais vraiment réussi à s'imposer chez Alcatel-Lucent où elle a focalisé les critiques.

Les syndicats ne lui ont jamais pardonné un plan de 12.500 suppressions d'emplois et, lors des assemblées générales de 2007 et 2008, les modalités de son "parachute doré" avaient suscité l'ire des petits actionnaires.

Serge Tchuruk conclut quant à lui sur une fausse note une longue carrière de redresseur d'entreprises.

Il avait dirigé Alcatel pendant plus d'une décennie avant de laisser les commandes d'Alcatel-Lucent à Patricia Russo lors de la fusion, avec une indemnité de départ de 5,6 millions d'euros.

"Ce départ n'est pas complètement une surprise. C'est une bonne chose pour que la société puisse avancer et dépasser les différences entre la partie Lucent et la partie Alcatel", a déclaré Alexander Peterc, analyste chez Exane BNP Paribas.

"Ils doivent maintenant rechercher une personne extérieure pouvant s'atteler à la tâche de construire une entité intégrée", a-t-il ajouté.

NOUVELLE PERTE TERIMESTRIELLE

Parallèlement à cette annonce, Alcatel-Lucent a publié une perte nette ajustée de 222 millions d'euros contre 336 millions d'euros un an plus tôt et un résultat d'exploitation de 93 millions, contre une perte de 19 millions au deuxième trimestre 2007.

Son chiffre d'affaires est ressorti à 4.101 millions d'euros contre 4.077 millions attendus et 4.326 millions un an plus tôt.

Pour le troisième trimestre, Alcatel-Lucent dit anticiper des revenus identiques ou légèrement en baisse par rapport à ceux du deuxième trimestre.

Le groupe confirme prévoir pour 2008 une baisse de 2 à 5% de son chiffre d'affaires à taux de change courant et une marge brute ajustée de 34 à 36% et une marge d'exploitation ajustée de 2% à 5%.

"Ce sont des résultats moyens, en ligne, un peu en dessous (...) Il y a 400 millions d'euros de cash consommé sur le trimestre et la marge brute ajustée n'est pas terrible", a estimé François Duhen, analyste chez CM-CIC.

De son côté, West LB considère que la bonne performance des marges dans les services est une excellente surprise même si le déclin accéléré de la technologie du groupe continue d'être préoccupant.

L'intermédiaire ajoute que ces démissions révèlent l'échec de la fusion et estime qu'il sera difficile pour la future direction d'apporter une solution rapide aux problèmes structurels d'Alcatel-Lucent.

Les investisseurs ont d'ailleurs réagi prudemment à l'annonce de ces démissions. Après avoir bondi de 5%, le titre n'avance plus que de 1,57% à 3,89 euros vers 13h10, dans un marché en baisse de 1,26%.

Il a chuté de 22,6% depuis le début de l'année 2008 après un recul de 54,6% en 2007.

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour