(BFM Bourse) - Les investisseurs réservent un accueil glacial aux résultats trimestriels d'Alcatel-Lucent. L'action de l'équipementier télécoms plonge de 6% à 1,84 euros. C'est la plus forte baisse de tout le SBF 120 mardi matin.
Le groupe dirigé depuis quelques mois par Ben Verwaayen a enregistré une baisse de 6,9% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2009, à 3,598 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation ajusté est une perte de -254 millions d'euros, soit une marge négative de -7,1%.
La marge brute ajustée s'élève à 31,5% des revenus pour le trimestre, en baisse par rapport aux 36,2% du premier trimestre 2008 et par rapport aux 33,3% du quatrième trimestre 2008.
Alcatel-Lucent réitère ses prévisions pour 2009 : le Groupe s'attend toujours à un résultat d'exploitation ajusté à l'équilibre en 2009, au sein d'un marché global des équipements de télécommunications et des services associés attendu en baisse de 8% à 12%, à taux de change constant.
« Ce trimestre, il s'agissait pour nous de donner forme au nouvel Alcatel-Lucent. Je suis satisfait par la réaction de nos clients à notre nouvelle direction stratégique », commente Ben Verwaayen, rappelant que, « comme nous l'avons déjà dit, 2009 sera une année de transition ».
« Ces résultats sont décevants et en dessous des attentes au niveau de la rentabilité. De plus, le déficit provenant des pensions continue de croître... », souligne ce matin l'analyste d'une banque française.
Ce dernier constate par ailleurs qu' « Alcatel, tout comme Nokia, perd clairement des parts de marchés face à Ericsson qui a affiché une croissance de 12% ce trimestre » tandis que « l'importance de baisse la marge brute ce trimestre souligne la forte pression sur les prix à laquelle fait face Alcatel suite à la dégradation de son mix-géographique et produits ».
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email