(BFM Bourse) - Alors que son cours de bourse avait flambé mercredi de 6%, Alcatel-Lucent a pris jeudi les investisseurs à contre-pied avec des résultats trimestriels décevants, provoquant la sanction des investisseurs. Vers 14h30, l'action de l'équipementier télécoms plongeait ainsi de 13% sous 1,28 euro.
Alcatel-Lucent a publié un chiffre d'affaires de 3,21 milliards d'euros en baisse de 14%, inférieur de 1% aux attentes du consensus.
"Cependant, la grosse déception est venue de la faiblesse de la marge brute, qui s'est établie à 30,3% (en baisse de 530 points de base par rapport au trimestre précédent) comparé à 34% attendu", souligne Credit Suisse, confirmant sa recommandation "Sous-performance" sur Alcatel-Lucent.
Il en résulte une perte opérationnelle de -221 millions d'euros, nettement supérieure à celle anticipée par le broker (-81 millions d'euros) et le consensus (-72 millions d'euros).
Même si le groupe a confirmé ce matin sa prévision de marge opérationnelle supérieure à 3,9% en 2012, anticipant un redressement sur le reste de l'année 2012, Credit Suisse estime que le niveau élevé de perte du premier trimestre pourrait amener le consensus à ramener sa prévision de marge dans une fourchette de 1,5% - 2%, contre 4% - 4,5% auparavant.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email