(BFM Bourse) - Credit Suisse a abaissé mardi sa prévision de bénéfice par action 2011 pour Alcatel-Lucent à 0,17 euro, au lieu de 0,19 euro par action auparavant. Un ajustement motivé par l'émission obligaire effectuée fin novembre, offrant un coupon de 8,5% à 6 ans.
De plus, alors que l'équipementier télécoms continue de tabler sur une marge opérationnelle comprise entre 1 et 5% en 2010, puis entre 5 et 9 % en 2011, soit des prévisions médianes de 3% et 7% respectivement, le broker est sceptique. Il juge ces objectifs "irréalistes" en l'absence de mesures agressives de restructuration.
Par ailleurs, en dépit des cessions d'actifs (265 millions d'euros) et de la récente émission obligataire (500 millions d'euros), Credit Suisse voit la trésorerie brute du groupe tomber à 2,9 milliards d'euros mi-2011, contre 4,4 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre 2010.
Dans ces conditions, selon le broker, "une nouvelle augmentation de capital ne peut être exclue". Credit Suisse chiffre le montant de l'injection de cash nécessaire entre 300 millions d'euros et 1 milliard d'euros.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email