LE CAIRE (Reuters) - L'opérateur public Telecom Egypt a annoncé jeudi la signature d'un contrat de 125 millions de dollars (84,2 millions d'euros) avec Alcatel-Lucent pour la construction d'un nouveau câble sous-marin entre l'Egypte et la France.
"Il s'agit du premier câble égyptien de ce type et du plus gros contrat de l'histoire de Telecom Egypt", a déclaré le président de l'opérateur égyptien, Akil Beshir, au cours d'une conférence de presse.
Le projet, qui devrait permettre à l'Egypte d'être moins vulnérable aux perturbations sur internet, est annoncé au lendemain d'une coupure massive du réseau national, interrompu à 70% à cause d'un problème sur un câble sous-marin qui a également affecté la région du Golfe et l'Asie du sud.
Le ministre égyptien des télécommunications Tarek Kamel a précisé aux journalistes que le contrat avec Alcatel n'était pas une réponse à la panne de mercredi, mais qu'il visait à doper la capacité internet du pays arabe le plus peuplé.
Le nouveau câble, construit par Alcatel et posé et exploité par Telecom Egypt, connectera Sidi Kerir, près d'Alexandrie, à Marseille. Beshir attend aussi de lui qu'il réduise les coûts des services internet en Egypte.
Le câble, qui devrait être installé d'ici 20 mois, sera prolongé par voie terrestre jusqu'au Sinaï et constituera, selon un responsable d'Alcatel, le câble à plus forte capacité qu'ait jamais construit le groupe français.
Wael Gamal, version française Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email