PARIS (Reuters) - Alcatel-Lucent confirme ses objectifs financiers 2008 et, pour la première fois, qu'il envisage de vendre sa participation dans le groupe d'électronique de défense Thales.
"Alcatel-Lucent examine en ce moment toutes les options stratégiques possibles concernant sa participation de 20,8% dans Thales, y compris une éventuelle cession," a indiqué le groupe dans un communiqué.
La presse s'était déjà faite l'écho d'une possible cession de cette participation à Dassault Aviation.
L'équipementier télécoms, dont les difficultés sont accentuées par la crise financière, a souligné que son niveau de dette serait inférieur à la fin de l'année au niveau de juin dernier.
Leader mondial dans les réseaux fixes, Alcatel-Lucent est pénalisée dans les infrastructures mobiles par le déclin de la technologie CDMA héritée de Lucent.
Le résultat net au troisième trimestre est ressorti à 41 millions d'euros contre un résultat moyen de 59 millions attendus contrastant avec les pertes des deux premiers trimestres et de 2007.
Le chiffre d'affaires s'établit à 4.065 millions contre un consensus Reuters de 4.087 millions.
Le groupe né de la fusion entre Alcatel et Lucent fin 2006 a accusé une perte de 443 millions en 2007 (3,5 milliards en incluant les dépréciations liées au CDMA) et lancé un plan de restructurations comprenant 16.000 suppressions de postes pour économiser 2,1 milliards d'ici 2009.
Julien Ponthus et Nathalie Meistermann, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email