(BFM Bourse) - Ben Verwaayen, le Directeur général d'Alcatel-Lucent, s'est récemment montré confiant dans la presse sur la capacité de son groupe à dégager un bénéfice « durant 2010 ». Mais les perspectives de rentabilité pour 2009 sont forcément moins ambitieuses vu le contexte sur le marché des équipements de télécommunications, attendu en baisse de 8 à 12% cette année.
« Les dirigeants tablent sur un résultat opérationnel proche de l'équilibre sur l'ensemble de l'année, ce qui laisse sous-entendre des pertes au premier semestre, une stabilisation au troisième et un rebond au quatrième pour gommer les pertes antérieures », anticipe André Chassagnol, consultant auprès de HPC /OTCex Group.
L'analyste estime qu' « à plus long terme […] l'amélioration de la rentabilité viendra d'une poursuite de la réduction des coûts et d'une meilleure distribution des budgets de R&D pour maintenir l'avance technologique que le groupe possède sur certains créneaux ».
Dans un « environnement restant morose » marqué par une « concurrence féroce », André Chassagnol « ne toucherai[t] pas au titre avant le quatrième trimestre de 2009 ».
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email