(BFM Bourse) - Affecté par le sales warning du suédois Ericsson, Alcatel-Lucent a fini en forte baisse mercredi à la Bourse de Paris, terminant la séance à quelques cents seulement d'un nouveau plus bas annuel.
L'action de l'équipementier télécoms s'est repliée de 6.06%, à 4.96 euros. Le titre, qui n'était pas repassé en deçà des 5 euros depuis le 10 janvier 2003, est descendu en fin de séance jusqu'à un plus bas de 5.91 euros.
Ericsson a prévenu hier que son chiffre d'affaires au quatrième trimestre n'atteindrait pas l'objectif qu'il s'était fixé le mois dernier, en marge de la présentation de ses résultats au troisième trimestre. Cela fait deux fois en un mois que l'équipementier suédois déçoit le marché : mi-octobre, il avait déjà abaissé ses prévisions au titre du troisième trimestre, ce qui avait entraîné la démission de Karl-Henrik Sundström, chef de la direction financière du groupe.
Si Alcatel-Lucent a réagi aussi durement à ce nouvel avertissement, c'est que les difficultés du suédois ne sont pas sans rappeler les siennes propres, lui qui a déjà abaissé ses prévisions à trois reprises depuis le début de l'année…
André Chassagnol, Directeur de la Recherche de HPC, qui estime que « l'année 2007 aura été rude avec les équipementiers télécoms », oppose d'ailleurs les deux groupes à Nokia et Cisco, « seuls […] dans le peloton de tête des équipementiers tirent leur épingle du jeu ».
« 2007 ne sera pas une bonne année » pour le secteur, et « principalement » pour Alcatel-Lucent et Ericsson.
Le courtier pense que les dirigeants des deux groupes devraient « profiter de ces multiples profit warning pour charger la barque en passant un maximum de provisions pour tenter de débuter 2008 sur des bases plus saines ».
Aucun miracle n'est cependant à attendre avant que l'amélioration des marges ne soit une réalité, ce qui ne devrait pas arriver avant le deuxième trimestre 2008 selon André Chassagnol, pour qui « la pression sur les prix continuera de peser sur les marges […] aussi longtemps que les mesures de restructuration n'auront pas été appliquées ».
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email