(BFM Bourse) - Le résultat opérationnel courant de la société a bondi de plus de 70% au premier semestre, grâce un effet ciseau positif sur les coûts et les prix de vente.
L'année 2023 est peut-être celle de la revanche des équipementiers auto. L'an passé, le secteur a souffert des perturbations de production des constructeurs et de l'inflation des matières premières, de l'énergie et des salaires. Ce qui est d'autant plus contraignant que les équipementiers ont moins de leviers que les constructeurs qui, eux, peuvent répercuter directement les coûts sur les prix de vente des véhicules.
Mais le climat s'améliore nettement cette année, avec un rebond des volumes et une inflation moins violente. Les marges de Valeo et Forvia se sont ainsi nettement redressées au premier semestre. Forvia constitue d'ailleurs la cinquième plus forte progression (+40%) du SBF 120 depuis le début de l'année.
Bien plus petit que les deux grands groupes tricolores du secteur, Akwel ne fait pas figure d'exception et a ainsi publié des résultats en forte hausse sur les six premiers mois de l'année, jeudi après la clôture du marché.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Incertitudes avec les grèves aux Etats-Unis
Le groupe spécialisé dans les systèmes de fluides et les mécanismes et pièces de structure pour véhicules électriques avait déjà publié fin juillet un chiffre d'affaires semestriel en progression de 11,7% en données publiées. Le groupe a été contraint d'ajuster ce chiffre pour des raisons purement comptables afin de refléter la dévaluation de la livre turque, ce qui abaisse la hausse à 8,6%. En données comparables, la croissance reste à 16,2%.
Plus bas dans le compte de résultat, le résultat opérationnel courant a bondi de 70,6% à 30 millions d'euros au premier semestre, tandis que la marge correspondante est passée de 3,6% au premier semestre 2022 à 5,7%. Le bénéfice net s'élève lui à 19,2 millions et a été multiplié par dix sur un an.
"La poursuite de la croissance des volumes d’activité conjuguée à une meilleure maîtrise des coûts et des prix de vente permet de renouer avec un niveau de rentabilité plus significatif. Les tensions sur les coûts restent toutefois importantes, notamment sur la masse salariale, même si les prix de l’énergie et du transport sont aujourd’hui plus contenus", a développé la société.
Concernant ses perspectives, Akwel a confirmé tabler sur une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 10% cette année, même si la société reconnaît que les grèves actuelles aux Etats-Unis pourraient créer "une incertitude nouvelle sur le marché nord-américain". L'entreprise indique par ailleurs s'attendre désormais une progression de sa rentabilité d'exploitation sur la totalité de l'exercice.
Des pressions à venir?
"Très bonne publication couplant surprise sur la marge et nouveau rehaussement de guidance (perspectives, NDLR)", apprécie TP ICAP Midcap, dans sa note du jour.
A la Bourse de Paris, l'action Akwel s'adjuge 5,2% à 16,20 euros, portant la capitalisation du groupe à 433 millions d'euros.
Toutefois, TP ICAP Midcap est resté à "conserver" sur le titre, avec un objectif de cours ajusté à 17 euros contre 15 euros précédemment.
"Les indicateurs avancés (carnets de commande, promotions) pointent vers une dégradation de la demande automobile européenne", avance le bureau d'études.
"Nous estimons que les standards de profitabilité historiques à deux chiffres resteront hors de portée à moyen terme en raison de la nécessaire adaptation du groupe à l’électrification accélérée du parc automobile européen (lignes de produits en doublon, produits de véhicules électriques moins différenciés que pour le thermique)", poursuit-il.
"Enfin, l’empreinte industrielle européenne d’Akwel rend le groupe particulièrement sensible à une pression structurelle des volumes de la région où le pic de la demande automobile a été dépassé et qui tend à devenir de plus en plus concurrentielle (notamment de la part de constructeurs important leur production d’Asie)", ajoute en dernier lieu TP ICAP Midcap.
Recevez toutes les infos sur AKWEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email