(CercleFinance.com) - Le vol inaugural de l'A400M, le nouvel avion-cargo militaire d'Airbus, s'est déroulé sans encombre, l'avion et ses quatre turbopropulseurs s'étant comportés comme prévu.
Après avoir décollé ce matin à 10h15 heure locale de l'aéroport de Séville, l'A400M est revenu s'y poser à 14h02, soit une durée de vol de 3h47.
'Ce premier vol est très concluant: les performances au décollage sont impressionnantes et nous avons exploré une grande partie de l'enveloppe de vol opérationnelle', indique Ed Strongman, le chef pilote d'essai militaire qui se trouvait aux commandes de l'appareil.
Pour son premier vol, l'avion a décollé à une masse de 127 tonnes, dont 15 tonnes d'instrumentation d'essai et deux tonnes d'eau en ballast, sachant que sa masse maximale au décollage (MTOW) est de 141 tonnes.
L'appareil ayant décollé aujourd'hui doit être rejoint par deux autres exemplaires de développement, puis un autre d'ici la fin de l'année. Un cinquième avion sera versé à la campagne d'essai courant 2011.
Pour mémoire, l'A400M totalise à ce jour 184 commandes émanant de l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, la Malaisie, le Royaume-Uni et la Turquie.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email