(BFM Bourse) - Le carnet d'ordre en préouverture ne mentait pas, et l'action EADS a ouvert en nette baisse à la Bourse de Paris, après l'annonce de la première estimation du coût du retard pris par le programme A400M.
Le titre perd 3.9% après trente minutes de cotation, à 22 euros, et signe le plus lourd repli des valeurs du SRD.
Le 17 octobre, EADS a prévenu que les premières livraisons de son avion de transport militaire européen interviendraient avec un retard de six à douze mois sur le calendrier initialement prévu. Ce matin, le groupe d'aéronautique et de défense a évalué entre 1.2 et 1.4 Milliard d'euros le montant des charges qu'il inscrirait dans ses comptes au troisième trimestre 2007 en raison de ce retard, dont plus de 1 Milliard pour Airbus.
Dans une note qu'il consacre à la valeur, André Chassagnol, directeur de la recherche de HPC, déplore que le groupe ait attendu aussi longtemps pour faire un premier point sur ce qu'allait lui coûter ce retard : « nous savons depuis au moins un mois ou deux, ce qui veut dire qu'à l'intérieur de la société les dirigeants savaient depuis trois ou quatre mois, que l'A400M va avoir six mois à un an de retard », indique-t-il, rappelant au passage que le coût total du retard de l'A380 n'est pas encore connu, et que le financement de l'A350 « est toujours tenu aussi secret ».
EADS a également annoncé ce matin qu'il renonçait à son objectif d'Ebit 2007, et qu'il profiterait de la publication de ses comptes au troisième trimestre, jeudi 8 novembre, pour présenter ses nouvelles prévisions. Peu optimiste, André Chassagnol rappelle que « le consensus tablait sur un Ebit de 517 Millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2007. Si EADS passe une provision supérieure à 1 Milliard d'euros pour l'A400M cela va entraîner un Ebit négatif pour 2007 ».
Et de conclure sa note en prédisant que, si « à long terme les compagnies aériennes ne peuvent se passer d'Airbus », il se peut, « à force de tirer sur la corde », qu'elles ne laissent qu'une « faible marge au constructeur européen, assez pour qu'il survive, insuffisante pour rémunérer les actionnaires minoritaires ! ».
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email