(CercleFinance.com) - Airbus, groupe EADS, annonce de nouveaux retards pour son programme A380. L'avionneur européen prévoit désormais la livraison de 12 appareils en 2008, au lieu de 13, et de 21 en 2009 au lieu de 25.
' Les détails du nouveau planning, la future montée en cadence et le calendrier de livraison pour 2010 et les années suivantes seront discutés avec les clients dans les semaines à venir ' précise le groupe.
La revue du programme A380 a de fait démontré que la forte montée en cadence planifiée en 2006 n'est pas totalement réalisable.
' Le temps et les ressources nécessaires pour la production des avions de la Vague 1 (passage de la production des avions en basse cadence 'à l'unité') sont plus importants que prévus et ceci a généré un certain retard pour le passage à la Vague 2 (processus d'ingénierie et de production en série à pleine charge), avec son nouveau processus d'ingénierie et de production ' explique le groupe.
A ce jour, Airbus indique que quatre appareils ont été livrés comme planifié. Dix-sept appareils sont actuellement à différentes étapes de production, principalement l'installation électrique et les tests systèmes. La plupart des appareils prévus pour une livraison en 2008 ont déjà volé.
En conclusion, la filiale d'EADS précise que les résultats de cette revue ne couvrent pas, à ce stade, l'impact financier.
' L'étendue des coûts additionnels sera fonction du scénario de production et de livraison effectivement choisi par Airbus. Ceci fera suite à des discussions avec les clients, et sera particulièrement conditionné par l'efficacité de la montée en cadence et ses conséquences sur les livraisons pour 2010 et au-delà. Ceci sera donc déterminé dans quelques temps ' déclare enfin le groupe.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email