Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
178.260 € -0.90 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Louis gallois veut rassurer sur eads et l'a400m

lundi 7 janvier 2008 à 20h19
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Louis Gallois, président exécutif d'EADS, estime que 2007 marquera une année record pour son groupe et qualifiede "rumeurs" l'éventualité de nouveaux retards dans le programme A400M rapportée au cours du week-end par la presse allemande.

"Nous sommes en haut de cycle. Les commandes en 2007 n'ont jamais été aussi élevées chez Airbus, chez Eurocopter, au sein del'ensemble du groupe EADS. Je comprends assez mal les préoccupations de certains", a déclaré le dirigeant du géant européen del'aéronautique et de la défense, en marge de l'inauguration du nouveau site francilien du spécialiste des missiles MBDA auPlessis-Robinson.

"2008 sera-t-il au même niveau? Je n'en sais rien. En tous cas, 2007 aura été une année record", a-t-il ajouté.

Les équipes de Deutsche Bank sont passées de "conserver" à "vendre" sur le titre EADS lundi, estimant que l'entreprise pourraitsouffrir de l'impact d'un dollar faible et d'un possible ralentissement du marché aéronautique .

Parallèlement, Louis Gallois s'est montré étonné au sujet des informations dévoilées au cours du week-end par le magazineéconomique allemand WirtschaftsWoche selon lesquelles le futur avion de transport militaire d'Airbus, l'A400M, est confronté à denouvelles difficultés susceptibles de différer encore son premier vol, prévu pour juillet :

"Sur l'A400M, nous n'avons pas fait de nouvelle évaluation par rapport à celle que nous avions faite et qui nous avait conduit à indiquerqu'il y avait un retard de six mois à un an selon un certain nombre d'hypothèses."

"Nous restons sur cette prévision et nous restons sur des essais en vol pendant l'été. Je ne comprends pas les rumeurs qui ont étérépandues", a-t-il encore noté.

Le titre EADS a accusé la plus forte baisse du CAC 40 et de l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 à l'occasion de la premièreséance de la semaine pour finir à 19,20 euros (-7,47%).

DES PENALITES DE BERLIN ?

L'A400M, dont le programme de développement est évalué à 20 milliards d'euros, enregistre à ce jour des commandes pour quelque180 appareils à destination de sept armées européennes. L'avion a également été vendu à l'Afrique du Sud et à la Malaisie.

Un retard supplémentaire dans la production de l'aéronef représenterait une nouvelle déconvenue pour EADS après celles suscitéespar les délais de production de l'A380.

Le gouvernement allemand a fait savoir qu'il réfléchissait à la possibilité de réclamer des pénalités contractuelles pour compenser lesretards de l'A400M.

"Nous savions qu'il allait y avoir un retard d'au moins un semestre. Nous ne sommes pas du tout satisfaits de cette situation", asouligné un porte-parole au cours d'une conférence de presse.

Louis Gallois a confirmé à Reuters qu'EADS était soumis à des pénalités mais a refusé de donner davantage de détails.

A ses côtés, Hervé Morin, le ministre de la Défense français, n'a pas souhaité dire si Paris demanderait de son côté descompensations.

Matthias Blamont

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour