Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
178.260 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Les résultats 2007 d'eads jugés décevants, le titre plonge

mardi 11 mars 2008 à 18h11
BFM Bourse

par Matthias Blamont et Tim Hepher

PARIS (Reuters) - EADS, qui a présenté des résultats jugés particulièrement décevants en 2007, s'est employé à rassurer les investisseurs sur son potentiel et sur la viabilité de ses mesures de restructuration.

Le titre du premier acteur européen de l'aéronautique et de la défense a clôturé en baisse de 6,83% à 16,1 euros à la Bourse de Paris dans un marché en rebond de 1,33%.

Conséquence de la faiblesse du dollar et des difficultés d'exploitation de sa première filiale Airbus, le groupe a fait état d'une perte nette de 446 millions d'euros, à comparer à un résultat de 99 millions d'euros en 2006. L'Ebit avant amortissement des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels s'inscrit à 52 millions d'euros alors qu'il avait atteint près de 400 millions d'euros sur l'exercice précédent (tableau détaillé des résultats ).

Airbus signe la plus mauvaise performance opérationnelle du groupe avec un Ebit négatif de 881 millions d'euros.

"Ces résultats ne sont pas satisfaisants, nous n'en sommes pas fiers, a déclaré Louis Gallois, président exécutif de l'entreprise, au cours d'une conférence de presse, mais paradoxalement, ils s'inscrivent réellement dans la préparation de l'avenir: EADS a réparé les retards de l'A380 et les erreurs liées à la première version de l'A350, le cours ne reflète pas notre potentiel."

Le groupe vise un Ebit 2008 de 1,8 milliard d'euros alors que le consensus espérait 2,3 milliards en moyenne. Cette perspective est établie sur la base d'un euro à 1,45 dollar alors que la monnaie européenne a récemment frôlé le seuil de 1,55.

VOLATILITE

"EADS se base sur un taux euro-dollar à 1,45, ce qui rend les prévisions absurdes", déclare un opérateur basé à Francfort. "Les perspectives sont de toute façon déjà très basses", ajoute-t-il.

"Nous sommes déçus par la prévision d'Ebit 2008", souligne de son côté Milène Kerner, analyste chez Kepler Securities.

"Au delà, EADS anticipe une marge d'exploitation de 5% à l'horizon 2011 alors qu'elle dépassait les 10% en 2005. Les prix pratiqués entre 2003 et 2005, période au cours de laquelle Boeing s'est montré très agressif, vont affecter la rentabilité des prochains exercices. A cela s'ajoute le dollar", renchérit-elle.

Au cours de la conférence de presse, Louis Gallois a reconnu que les objectifs pour 2008 étaient trop prudents. "J'ai demandé à toutes les divisions de revoir leurs prévisions et d'améliorer les résultats", a-t-il dit.

Le dirigeant a également indiqué que le conseil d'administration examinerait prochainement de nouvelles mesures pour faire face aux mouvements du billet vert.

EADS espère enregistrer 700 commandes pour Airbus cette année après 1.341 commandes nettes en 2007, un millésime record, et a affirmé qu'il tiendrait le calendrier commercial de l'A380. Celui-ci impose la livraison de 13 exemplaires du géant des airs d'ici aux neuf prochains mois.

"Notre priorité reste l'efficacité opérationnelle et la mise en oeuvre des changements prévus par le plan 'Power 8'", a toutefois rappelé Louis Gallois, avant d'annoncer que des mesures d'économies additionnelles seraient communiquées "au printemps."

Dans le cadre du plan de restructuration et de réduction de coûts "Power 8", Airbus doit finaliser d'ici à l'été la vente de six sites industriels en Europe dont deux en France. "Power 8" prévoit également la suppression de 10.000 postes, répartis entre la maison mère et ses équipementiers.

LE MEILLEUR PRODUIT

Louis Gallois a également répété que le premier vol de l'avion de transport militaire A400M était prévu pour l'été, en dépit "des difficultés" rencontrées par ce programme.

Le dirigeant s'est parallèlement montré confiant sur l'issue des recours lancés par son concurrent Boeing au sujet du contrat des avions ravitailleurs à l'intention de l'US Air Force.

"Nous avons le sentiment que nous avons le meilleur produit, cinq pays, dont les Etats-Unis, veulent notre avion. La compétition a été professionnelle, équilibrée, transparente, Boeing a pris ses responsabilités", a-t-il expliqué.

Le 29 février, EADS a remporté aux côtés de l'américain Northrop Grumman un contrat, qualifié d'historique par les spécialistes, de 35 milliards de dollars sur 12 ans pour la livraison de 179 avions ravitailleurs à l'US Airforce. L'avion retenu, le modèle KC-45A dérivé de l'Airbus 330 MRTT (Multi Role Transport Tanker), sera assemblé dans une usine dédiée à Mobile, dans l'Alabama.

Le choix d'Airbus, au détriment de Boeing qui avait proposé le K-767, adapté du B767, a suscité une forte émotion aux Etats-Unis à quelques mois de l'élection présidentielle mais le Pentagone a jugé que le produit de l'avionneur européen était le plus élaboré techniquement. Boeing a notifié lundi soir son intention de contester cette décision .

EADS, qui veut voir la part de la défense monter à 50% de son chiffre d'affaires en 2020, a confirmé envisager deux acquisitions cette année, dont au moins une aux Etats-Unis.

Ces opérations devraient concerner la défense, la sécurité ou les services.

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour