Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
91.490 € +0.21 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Leahy "certain" de son innocence pour délit d'initié à airbus

lundi 13 décembre 2010 à 15h26
Leahy

TOULOUSE (Haute-Garonne) (Reuters) - Le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, s'est déclaré lundi "déçu" par sa récente mise en examen pour délit d'initié et s'est dit certain que la justice française l'innocenterait.

John Leahy est suspecté d'avoir tiré parti d'informations privilégiées sur les retards de production du très gros porteur A380 pour réaliser 2,2 millions d'euros de bénéfices personnels en 2005 et 2006 sur les titres EADS, la maison mère d'Airbus, dont il bénéficiait en tant que dirigeant.

Le délit d'initié est passible de deux ans de prison et d'une amende pouvant aller jusqu'à dix fois le montant du produit du délit.

En décembre 2009, la commission des sanctions de l'AMF a mis de son côté hors de cause sur le même sujet l'ensemble des parties concernées, dont John Leahy.

Plusieurs autres ex-dirigeants ou dirigeants de l'avionneur européen ont été entendus en qualité de témoins assistés. Cette nouvelle série d'auditions, révélée vendredi, porte à sept le nombre de personnes poursuivies dans cette procédure judiciaire ouverte en 2008 à la suite d'un rapport de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

"Quand on voit un juge indépendant isolé et son assistant décider que l'AMF s'est peut-être trompée, je pense que la manière polie de dire les choses est de qualifier cela de décevant", a déclaré John Leahy lors d'une conférence de presse sur les prévisions de marché du groupe à Toulouse.

"Nous avons tous été reconnus innocents une fois et je suis sûr que nous serons reconnus innocents à nouveau", a-t-il déclaré.

"Cela n'aide pas tellement d'avoir cela sur votre CV quand vous essayez de vendre des avions mais on va essayer de faire avec", a ajouté John Leahy.

EADS a apporté samedi son soutien à John Leahy.

L'AMF a établi dans un rapport que 17 des 21 membres des comités exécutifs d'Airbus et EADS ont cédé entre le 19 juillet 2005 et le 13 juin 2006 plus de 1,7 million de titres au total, réalisant une plus-value brute totale de 20 millions d'euros.

Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +13.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat