PARIS (Reuters) - EADS est en forte hausse à la Bourse de Paris, dopé par le gain du contrat de quelque 23 milliards d'euros remporté aux Etats-Unis pour fournir le Pentagone en avions ravitailleurs Airbus.
EADS gagne 10,15% à 19,20 euros vers 9h07.
Cette hausse survient alors que le reste du marché est en forte baisse, le CAC 40 reculant de 1,34%.
Oddo Securities, qui a relevé sa recommandation à "accumuler" contre "alléger" avec un nouvel objectif de cours de 20,5 euros, souligne que ce contrat permet à EADS "de franchir une étape importante dans son mouvement de rééquilibrage entre les activités civiles et militaires".
L'intermédiaire note également que l'implantation d'une chaîne d'assemblage aux Etats-Unis "permettra d'accélérer le processus de dollarisation de la production" et que le contrat pourrait "faciliter la stratégie de croissance externe d'EADS aux Etats-Unis".
Airbus, la filiale aéronautique d'EADS, a remporté le contrat de défense aux côtés de l'américain Northrop Grumman.
Le contrat porte sur la fourniture de 179 avions ravitailleurs à l'armée de l'air américaine pour un montant estimé de 35 milliards de dollars (23 milliards d'euros).
Cette commande fera d'EADS le deuxième fournisseur étranger des Etats-Unis dans le secteur aéronautique, derrière le Britannique BAE Systems.
Nicolas Rialan
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email