par Tim Hepher
PARIS (Reuters) - Le président exécutif d'EADS Louis Gallois a qualifié de "succès exceptionnel" le contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars remporté vendredi par le groupe européen avec l'américain Northrop Grumman auprès de l'armée de l'Air américaine pour la fourniture de 179 avions ravitailleurs.
"Cela montre la confiance que l'on peut avoir dans la politique d'EADS de présence sur le marché américain", a ajouté Louis Gallois dans un entretien téléphonique à Reuters, après l'annonce de ce contrat, gagné aux dépens de l'américain Boeing, qui était largement favori.
La valeur de ce contrat pourrait atteindre de 30 à 40 milliards de dollars, selon des analystes du secteur de la défense et il devrait s'étaler sur 10 à 15 ans.
"Nous avons convaincu que notre produit était très bon", a ajouté Louis Gallois, précisant que l'impact financier de ce contrat "sera étalé dans le temps".
"Non, nous n'avons pas cassé les prix", a-t-il ajouté, à la question de savoir si les deux partenaires avaient proposé un prix bas pour l'emporter.
Ce contrat va permettre de créer des emplois aux Etats-Unis mais aussi en Europe, a-t-il dit samedi au micro de France Info, sans citer de chiffre.
"Nous allons installer aux Etats-Unis, en Alabama, dans une ville qui s'appelle Mobile, une chaîne d'assemblage qui assemblera les avions à partir de pièces qui seront pour une partie fabriquées en Europe", a-t-il déclaré.
"Donc nous créons beaucoup d'emplois aux Etats-Unis mais nous en créons aussi en Europe", a ajouté Louis Gallois.
"On ne peut pas donner un ordre de grandeur", a-t-il précisé, "vous savez, 179 avions par rapport aux commandes de l'an dernier, nous avons gagné 1350 commandes, ça ne parait pas gigantesque".
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email