(Cercle Finance) - Le titre EADS cédait pas loin de 5% mardi dans les premiers échanges après la publication de résultats 2007 inférieurs aux attentes et l'annonce de perspectives pour 2008 moins bonnes qu'attendu.
Le groupe européen d'aéronautique et de défense a publié ce matin une perte nette de 446 millions d'euros au titre de son exercice 2007, contre un bénéfice net de 99 millions d'euros en 2006.
Cela représente une perte par action de 0,56 euro, contre un bénéfice par action de 0,12 euro en 2006. A titre de comparaison, le consensus tablait sur une perte annuelle de l'ordre de 0,42 euro par action.
L'Ebit (résultat opérationnel avant intérêts, impôts, amortissements et éléments exceptionnels, avant écarts d'acquisition et éléments exceptionnels) atteint 52 millions d'euros, contre 399 millions d'euros en 2006.
C'est moins que la prévision moyenne des analystes, à savoir 100 millions d'euros.
'Il semble que le décalage soit essentiellement dû à la comptabilisation d'autres charges financières', explique un analyste.
Les perspectives communiquées par le groupe semblent également décevoir.
'EADS estime que son Ebit devrait atteindre 1,8 milliard d'euros en 2008, mais de mon côté j'envisageais plutôt un chiffre de 2,5 milliards', note un analyste basé à Londres. Celui-ci fait remarquer que l'objectif dévoilé par EADS se base sur une des niveaux de marge relativement faibles chez Airbus.
EADS a déclaré ce matin qu'il comptait proposer à ses actionnaires le paiement d'un dividende de 0,12 euro par action, équivalent à celui de 2006.
Au-delà des résultats annuels 2007 et des perspectives 2008, les professionnels semblent également s'inquiéter des répercussions du retournement économique actuel.
'Dans le cas d'une récession aux Etats-Unis, près de 15% du carnet de commandes risquerait d'être annulé ou reporté, mais ce taux pourrait monter à 35% dans l'hypothèse d'une entrée en récession au niveau mondial', note un analyste.
A 9h30, le titre EADS chutait de 5% à 16,4 euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email