(BFM Bourse) - Toute baisse de 10 cents du dollar face à l'euro se répercutant à hauteur de 1 Milliard d'euros sur les profits d'Airbus, il est évident que la dépréciation continue du billet vert pose un vrai problème à l'avionneur.
Les dirigeants d'EADS, la maison mère d'Airbus, en ont d'ailleurs conscience. « C'est clairement une menace pour notre existence, pas dans l'immédiat mais à long terme », déclare Louis Gallois, le patron d'EADS, dans un entretien au journal allemand « Welt am Sonntag ». Face à cette difficulté, la prépondérance de l'euro dans la base de coûts de production constitue une désavantage auquel le groupe doit remédier. La délocalisation d'une partie de la production vers la zone dollar est une solution évoquée ouvertement par Louis Gallois dans cette interview.
Les propos de M. Gallois surviennent après ceux du président d'Airbus, l'Allemand Thomas Enders, qui avait estimé jeudi que le niveau de l'euro face au dollar avait « dépassé la limite du supportable ». Evoquant la refonte du modèle industriel du groupe, Thomas Enders a laissé entendre que le plan Power 8 devrait être renforcé par de nouvelles mesures. Ce plan a été conçu pour réaliser 5 milliards d'euros d'économies d'ici à 2010, sur la base d'un taux de change à 1.35 dollar pour 1 euro, alors que la devise européenne dépasse 1.49 dollar.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email