(BFM Bourse) - La situation ne s'est guère améliorée pour l'action EADS, qui se replie de 3.8% à quelques minutes de la clôture, et signe le plus lourd repli des valeurs du SRD. Le titre s'échange contre 22 euros, au-dessus d'un plus bas en séance de 21.70 euros (-5.1%).
EADS a estimé ce matin que le retard de 6 mois dans la livraison de l'A400M, annoncé mi-octobre, l'amènerait à passer pour 1.2 à 1.4 Milliard d'euros de provisions supplémentaires dans ses comptes au troisième trimestre 2007, dont 1 Milliard à la charge d'Airbus.
La fourchette n'est qu'indicative, et un retard de six mois supplémentaires n'est pas exclu.
CM-CIC Securities maintient sa recommandation sur EADS à « Conserver », et place son objectif de cours, de 24 euros, sous revue.
Dans une note qu'il consacre au groupe d'aéronautique et de défense, CM-CIC Securities rappelle que « les surcoûts du programme A400M avaient déjà obligé Airbus en début d'année à provisionner 350 Millions d'euros, compensés par des reprises de provisions de 284 Millions dans sa division MTA (transport militaire) ». Le montant des nouvelles provisions devrait se situer entre 850 et 1 050 Millions d'euros, ajoute le courtier, dont les estimations n'intégraient qu'une provision de 400 Millions. « L'impact de ces provisions additionnels devrait se situer entre 450 et 650 Millions d'euros, soit entre 0,56 et 0,81 euros par action », poursuit CPM-CIC.
EADS affinera les estimations faites ce matin jeudi, 8 novembre, lors de la publication de ses trimestriels.
CM-CIC Securities maintient sa recommandation sur la valeur à « Conserver » et place son objectif de cours de 24 euros sous revue. Et de conclure que « les défaillances du programme A400M montrent qu'EADS doit encore faire la preuve qu'il peut surmonter et améliorer une capacité d'exécution déficiente ».
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email