Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
178.260 € -0.90 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Désigne les repreneurs de ses sites airbus

mercredi 19 décembre 2007 à 14h41
BFM Bourse

(Cercle Finance) - EADS a dévoilé ce mercredi le nom des repreneurs des six sites qu'il avait programmé de vendre dans le cadre de son plan d'économie Power 8.

Latécoère a été retenu pour les sites français de Méaulte et St. Nazaire Ville. En Allemagne, MT Aerospace (OHB Technology) a été sélectionné pour les sites de Nordenham, Varel et Augsburg, tandis qu'au Royaume-Uni, GKN devrait reprendre le site de Filton.

' Le Conseil d'administration d'EADS a autorisé les directions d'EADS et d'Airbus à entamer les négociations avec les repreneurs et les procédures finales de ' due diligence ' avec pour objectif de finaliser l'accord dès que possible. Un progrès significatif sur l'accord de reprise est attendu au premier semestre 2008. Le Conseil d'administration d'EADS considère cette décision comme un engagement clair du management pour atteindre les objectifs de Power8 ' précise le groupe.

Pour Filton, l'accord porte sur une cession complète des activités industrielles à GKN. S'agissant des établissements français et allemands, l'accord avec Latécoère et MT Aerospace prendra la forme de joint ventures, au sein desquelles Airbus conservera une participation minoritaire substantielle. Airbus se réserve toutefois la possibilité de se retirer totalement du capital au bout de trois ans.

' Cette structure de joint-venture offre l'avantage de permettre à Airbus de superviser étroitement la transition des phases de développement et de convergence de définition du programme A350 XWB, tout en réduisant sensiblement les frais de trésorerie d'EADS. En vertu des accords de la joint-venture, Airbus n'entend pas intervenir dans la gestion des usines menée par les actionnaires majoritaires ' indique le groupe.

Les sites choisis dans le cadre du plan de désinvestissement d'Airbus emploient au total 7400 personnes et représentaient 1,4 milliards d'euros des coûts d'Airbus en 2007. L'établissement d'EADS Defence & Security à Augsbourg compte 2000 employés et représentait environ 450 millions d'euros de coûts en 2007. 70 % des recettes de ce site proviennent d'Airbus.

Les transactions devraient être finalisées au cours du printemps 2008, lorsque les sites seront effectivement transférés à leur nouveau propriétaire respectif.

D'ici là, ces établissements continueront de produire les composants destinés aux produits actuels d'Airbus (famille A320, famille A330/A340 et A380), dont le carnet de commandes s'élève, à ce jour, à 3000 avions. La conclusion définitive des transactions est assujettie aux accords sur les conditions générales (telles que les questions de gouvernance, les mécanismes de sortie, etc.), ainsi qu'à la production de tous les gages de financement et de soutien par les acquéreurs.

Le titre EADS recule de 0,27% à 22,3 euros à la Bourse de Paris.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour