(Cercle Finance) - La direction d'Airbus indique que Power 8, le programme de restructuration d'Airbus, ' a dépassé ses objectifs cette année, et permis de réaliser des économies de plus de 300 millions d'euros. Les postes ' overhead ' (postes de structure) ont été réduits de 30 pour cent, sur les 10 000 postes ciblés jusqu'en 2010 '.
L'objectif de 300 millions d'euros a donc largement été dépassé. L'économie devrait atteindre 1 milliard d'euros supplémentaires sur l'année 2008 avec un objectif global de 2,1 milliards d'euros à fin 2010. Le flux de trésorerie est positif sur l'année 2007 grâce aux commandes records d'avions.
Rappelons que la direction d'Airbus a mis en place un plan de restructuration Power 8, destiné à générer 2,1 milliards d'euros de contribution annuelle de résultat opérationnel (Ebit) chez Airbus à partir de 2010. Le plan de restructuration Power 8 doit permettre à Airbus de faire face 'au défi de la faiblesse du dollar, de supporter les coûts financiers relatifs aux retards de l'A380 et les futurs besoins de financement'. La baisse du billet vert ne devrait pas avoir d'impact sur les comptes du groupe en raison de la couverture mise en place jusqu'en 2009. Selon le groupe, le programme générera 2,1 milliards d'euros de contribution annuelle d'Ebit (résultat d'exploitation) à partir de 2010 et 5 milliards d'euros de trésorerie cumulée de 2007 à 2010.
Le Groupe a identifié les repreneurs pour ses six sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. ' Ces cessions permettront de partager les investissements, les risques, mais aussi les avantages dans le développement de nouvelles technologies avion, l'avionneur européen pouvant ainsi se concentrer sur ses activités coeur de métier, à savoir devenir essentiellement un architecte et intégrateur avion '.
Latécoère a été retenu pour les sites français de Méaulte et St. Nazaire Ville. En Allemagne, MT Aerospace (OHB Technology) a été sélectionné pour les sites de Nordenham, Varel et Augsburg, tandis qu'au Royaume-Uni, GKN devrait reprendre le site de Filton. Les transactions devraient être finalisées au cours du printemps 2008, lorsque les sites seront effectivement transférés à leur nouveau propriétaire respectif.
' Nous avons enregistré de nombreux succès sur le marché et maîtrisé les défis industriels liés à l'augmentation des cadences de production, la livraison dans les délais du premier A380 et la mise en oeuvre du programme de restructuration Power 8. 2008 sera tout aussi intense, sur tous les fronts, mais je suis certain qu'avec l'engagement de notre personnel et de toutes les parties concernées, nous y parviendrons. Sur le plan commercial, je prévois une prise de commandes supérieure au nombre de livraisons ' a déclaré Tom Enders, Président et Chief Executive Officer d'Airbus.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email