(BFM Bourse) - Une fois n'est pas coutume, EADS figure vendredi midi parmi les plus fortes hausses du Cac 40. L'action du géant européen de l'aéronautique et de la défense gagne un peu plus de 2% à 14.5 euros, le sentiment du marché s'améliorant quant à l'issue de l'appel d'offres pour le contrat des avions ravitailleurs américains.
D'après le Wall Street Journal en effet, Boeing pourrait se retirer de la course si le Pentagone ne lui accorde pas un délai supplémentaire. Dans une interview, Jim Albaugh, patron de la branche Défense de Boeing, explique que son groupe demande du temps pour formuler une nouvelle offre avec un avion de taille plus importante qu'initialement prévu, et donc capable de transporter davantage de fuel. Mais si le Pentagone lui refuse cette faveur, alors « il y a vraiment une forte probabilité que nous ne répondions pas à l'appel d'offres du programme », a déclaré M. Albaugh.
Selon des sources proches du dossier citées par le WSJ, le gouvernement n'accorderait que 15 jours supplémentaires, portant à 60 jours le délai total accordé aux deux compétiteurs. « Ce que nous demandons, c'est quatre mois supplémentaires pour avoir une véritable concurrence » explique M. Albaugh. Le WSJ Journal croit savoir que le Pentagone devrait rendre publique ses dernières spécifications pour l'appel d'offres dans le courant de la semaine prochaine.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email