Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
107.940 € -0.31 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Airbus signe une année 2009 record, les doutes subsistent

mardi 12 janvier 2010 à 10h45
Airbus signe une année 2009 record, les doutes subsistent

SEVILLE (Espagne) (Reuters) - EADS devrait voir son chiffre d'affaires reculer légèrement au titre de 2009 mais Airbus a affiché des performances record en dépit d'une année jugée particulièrement chaotique pour le transport aérien.

La principale division du groupe européen d'aéronautique et de défense a toutefois estimé que la visibilité pour 2010 restait mauvaise. Les commandes devraient donc être encore inférieures aux livraisons cette année.

La production du gros porteur A380 demeure par ailleurs préoccupante. Avec seulement 10 unités livrées l'an dernier, au lieu des 18 initialement prévues, et des coûts de fabrication trop élevés, Airbus continuer d'effriter ses marges. Le président d'Airbus Tom Enders a assuré qu'un programme visant à améliorer l'efficacité serait lancé à l'issue d'un audit, même si le programme devrait continuer de peser sur la rentabilité pendant plusieurs années.

"Je ne suis pas du tout satisfait des coûts de l'A380, la situation doit s'améliorer significativement", a déclaré Tom Enders à la presse, en marge d'une présentation annuelle organisée à Séville, avant d'ajouter qu'Airbus visait en 2010 la livraison d'au moins 20 appareils A380.

SAUVER L'A400M

Le programme d'avion de transport militaire A400M, désormais également sous la responsabilité d'Airbus, constitue l'autre grand motif d'inquiétude. Tom Enders a répété que le constructeur et sa maison mère attendaient une "contribution significative" des pays clients pour pallier des dépassements de coûts dans le projet estimés à quelque 11 milliards d'euros.

L'A400M a effectué son premier vol en décembre, avec plus de deux ans de retard, mais un accord sur son financement est attendu d'ici à la fin du mois de janvier.

Les spécialistes estiment néanmoins qu'un compromis est dans l'intérêt de toutes les parties. EADS doit mener le projet à bien s'il veut espérer pouvoir exporter l'appareil tandis que les Etats clients ont à coeur de préserver l'emploi des usines européennes.

Dans un communiqué, Airbus a souligné que le programme d'économies "Power 8" - qui fixe 2,1 milliards d'euros d'économies annuelles en 2010 - avait dépassé les objectifs internes l'an passé avec environ deux milliards d'euros d'économies brutes.

Au titre de 2009, EADS estime que son chiffre d'affaires devrait marquer une diminution de l'ordre de 4% à environ 41,7 milliards d'euros.

L'entreprise anticipait des ventes "stables" sur la base d'un euro à 1,39 dollar après avoir enregistré un chiffre d'affaires de 43,3 milliards d'euros en 2008. Les analystes du consensus Thomson Reuters I/B/E/S attendaient en moyenne un chiffre d'affaires 2009 de 42,78 milliards.

Airbus a de son côté placé 310 commandes brutes au cours de l'exercice, dont 271 nettes, alors qu'il espérait 300 signatures brutes. Avec 498 livraisons, le constructeur dépasse pour la septième année consécutive son grand concurrent américain Boeing, lequel affiche 142 commandes nettes et 481 livraisons.

Les niveaux de commandes des deux constructeurs, qui seront prochainement soumis à une compétition de plus en plus féroce de la Russie, de la Chine et du Brésil, restent néanmoins très inférieurs à ceux du haut de cycle enregistré 2007. Les livraisons sont de leur côté soutenues par les agences de crédit-export sollicitées pour aider des compagnies aériennes très durement touchées par la conjoncture.

Airbus et Boeing devront en outre trancher rapidement sur la nécessité d'apporter une nouvelle motorisation à leurs familles de monocouloirs, celles de l'A320 et du B737, très rémunératrices, avant d'engager leur remplacement définitif, probablement après 2020.

Matthias Blamont, Tim Hepher, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +27.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat