Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ADOCIA

ADOC - FR0011184241 SRD PEA PEA-PME
10.600 € -0.93 % Temps réel Euronext Paris

Adocia : La biotech Adocia avance dans sa solution pour faciliter la thérapie cellulaire du diabète

lundi 11 janvier 2021 à 16h30

(BFM Bourse) - La greffe de cellules du pancréas est utilisée depuis quelques décennies pour permettre de restaurer le contrôle de la glycémie chez des personnes atteintes de diabète de type 1. Mais les traitements pour éviter le rejet de la greffe favorisent le risque d'apparition du cancer. Pour éliminer le problème, Adocia a développé une matrice hydrogel encapsulant la greffe.

Dans un marché qui s'inquiète à nouveau du rythme des infections au nouveau coronavirus ce lundi, le secteur de la santé tire son épingle du jeu à commencer par Adocia. La biotech, qui n'a plus clôturé au-dessus de 10 euros depuis février 2020, enregistre vers 16h00 un rebond de 17,69% à 10,18 euros, après l'annonce du dépôt d’un brevet sur une matrice "hydrogel" pour la thérapie cellulaire du diabète de type 1.

Développée depuis les années 1980, la thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules vivantes (prélevées sur des pancréas de donneurs récemment décédés) appelées îlots de Langerhans, qui produisent plusieurs hormones essentielles à l'absorption du glucose, telles que l'insuline. Mais cette procédure reste très marginale car elle soulève plusieurs obstacles. D'une part, sans même parler du manque de donneurs, il reste difficile d'isoler des îlots de Langerhans à partir de pancréas humains du fait d'une grande variabilité d'un donneur à l'autre : seules quelques équipes expérimentées sont outillées pour cela. D'autre part, pour éviter le rejet des cellules greffées par le système immunitaire du patient, il est nécessaire de recourir à des traitements immunosuppresseurs, avec pour conséquence une augmentation du risque d'infections - et de certains cancers.

Face à ce défi, Adocia a conçu une matrice hydrogel (de polymères) innovante capable de maintenir l’activité des cellules greffées tout en les protégeant d’une dégradation par le système immunitaire du receveur - ce qui permettrait de se passer des immunosuppresseurs. Dans ce cadre, la biotech a établi une collaboration avec l’équipe du professeur François Pattou (Inserm Lille, DiabInnov) mondialement reconnue dans le domaine des transplantations d’îlots de Langerhans aux stades cliniques et non-cliniques.

Un premier brevet déposé

Un programme avec des îlots de Langerhans de donneurs humains a été entamé afin d’obtenir la preuve de concept de la tolérance et de l’efficacité d’un implant facilement implantable avec des résultats qualifiés de prometteur chez l'animal. La prochaine étape consistera à étendre l’application à des lignées cellulaires cultivées in vitro ce qui permettra de lever les limitations dues au faible nombre de donneurs.

"Nous sommes convaincus que la thérapie cellulaire a un grand avenir dans le traitement du diabète de type 1, si nous parvenions à ne plus avoir recours aux îlots de cadavres humains et aux traitements immunosuppresseurs. Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années pour différencier des lignées cellulaires en cellules sécrétantes d’insulines. Toutefois, à ce jour, les implants de cellules sécrétantes d’insulines immuno-isolées ont échoué au stade clinique. La matrice inventée par Adocia s’avère très prometteuse pour surmonter ce défi médical", a estimé le professeur Pattou.

"Nous travaillons à réaliser le rêve de nombreux patients d’avoir accès à la thérapie cellulaire sans l’inconvénient majeur que constitue l’usage des médicaments immunosuppresseurs", a jouté le PDG d'Adocia, Gérard Soula. La société lyonnaise précise avoir déposé un premier brevet lié à cette technologie.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ADOCIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+320.30 % vs +16.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat