MOSCOU (Reuters) - RPT du 1er paragraphe.L'économie russe est quasiment à l'arrêt tandis que l'inflation accélère et continue de subir une fuite des capitaux, a annoncé lundi le ministère de l'Economie, signe que la Russie commence à payer le prix de la crise en Ukraine.
En février, le produit intérieur brut (PIB) russe n'a progressé que de 0,3% sur un an après avoir augmenté de 0,1% en janvier, a dit le vice-ministre à l'économie Andreï Klepach.
Le PIB russe avait augmenté de 1,3% en 2013, un niveau bien inférieur aux prévisions, mais l'espoir de rebond était fort jusqu'au déclenchement de la crise en Ukraine.
Les tensions internationales ont au contraire incité les investisseurs à fuir la Russie, accentuant ainsi la détérioration de l'économie.
Andreï Klepach a indiqué qu'il anticipait une croissance proche de zéro au premier trimestre, ce qui laisse craindre que le pays aura du mal à atteindre son objectif d'une expansion de 2,5%.
"Il n'y aura pas de récession, mais il y a un problème de stagnation. Malheureusement, la chute de l'investissement se poursuit", a-t-il dit.
La crainte d'une entrée en récession de l'économie russe reste vive. Le directeur général de la Sberbank, première banque de Russie, a d'ailleurs évoqué cette perspective lundi, estimant que la menace risquait de se matérialiser si les sorties de capitaux s'intensifiaient.
(Darya Korsunskaya, Nicolas Delame pour le service français)
Copyright © 2014 Thomson Reuters