Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Tout le monde veut sortir, à n'importe quel prix, ou comment le RSI traduit la panique des marchés

jeudi 12 mars 2020 à 15h30
Le CAC 40 n'a jamais été autant survendu depuis sa création

(BFM Bourse) - Le RSI (pour "relative strength index") est un indicateur visant à donner une lecture de la vigueur d'un mouvement -de hausse ou de baisse- d'un actif coté sur une échelle de 0 à 100. Pour le CAC 40, ce RSI est tombé à 12 jeudi matin, un niveau encore jamais atteint depuis la création de l'indice.

"Qu'est-ce qui est encore liquide ? Qu'est-ce que je peux encore vendre ?", telles sont les questions que se posent les opérateurs jeudi dans les salles de marché. De l'aveu de plusieurs intervenants, l'heure est désormais au "crisis playbook", que l'on peut traduire par "stratégie de crise". La chute est elle que les investisseurs en sont à se demander s'ils vont pouvoir sortir de leurs positions, faut d'acheteurs en face.

Même ambiance à Paris, où l'indicateur RSI (pour "relative strength index" a chuté dans la matinée à un plancher historique. Indicateur parmi les plus utilisés par les analystes techniques, le RSI mesure la force d'un mouvement (haussier ou baissier) sur un intervalle de temps (le créateur de l'indicateur, J. Welles Wilder, un ingénieur américain passionné de trading, recommande l’utilisation du RSI14, c’est-à-dire en calculant le ratio de séances de hausses par rapport à celle de baisses au cours des 14 dernières séances,

C'est "un indicateur borné (entre 0 et 100, NDLR) de surachat / survente" indique Nicolas Chéron, responsable de la recherche marché chez Binck.fr, qui précise que "lorsqu'il est inférieur à 30, l'indice est en situation de survente". Inversement, un RSI supérieur à 70% révèle un niveau de surachat.

"Ici, à 12 points (le plus bas historique touché jeudi matin, NDLR), il s'agit de la survente la plus violente jamais enregistrée" depuis la création du CAC 40 en 1988, relève l'expert, selon qui cela atteste d'"une situation de panique, qui peut durer". Un RSI survendu ne veut pas dire que c'est le moment d'acheter, prévient-t-il. "Cela montre seulement le paroxysme de la violence de la chute en cours".

Analyste actions chez BNP Paribas, Mehdi Slimani souligne également "le mouvement de vente extrême" qui est à l'oeuvre. "Tout le monde sort, à n'importe quel prix", résume-t-il. "Atteindre ce niveau de survente témoigne d'un fort niveau de stress chez les opérateurs, tout le monde se bouscule vers la sortie". Et ce n'est peut-être pas fini, à en juger par la panique qui règne sur les Bourses mondiales ce jeudi...

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat