(BFM Bourse) - La banque centrale russe, actionnaire et régulateur du Moscow Exchange, a de nouveau prolongé la fermeture de la Bourse de Moscou.
L'opérateur du Moscow Exchange (MOEX), la principale bourse russe, ne pourra reprendre les cotations avant mercredi 9 mars, la banque centrale de la Fédération de Russie ayant décidé de prolonger la fermeture les 5, 7 et 8 mars pour tenter de protéger les investisseurs locaux de l'effet des sanctions occidentales.
Après une chute de près de 50% des principaux indices du pays vendredi à la suite de l'invasion de l'Ukraine, la banque centrale russe avait d'abord annoncé que l'ouverture serait retardée de quelques heures ce lundi, avant de se résoudre à une journée de fermeture, puis de repousser la réouverture au 5 mars.
Face à la fermeture de la principale place de cotation des actions russes, les investisseurs ont le plus grand mal à anticiper dans quelle mesure la valeur des sociétés russes sera affectée par les retombées économiques du conflit. À Londres, le cours des titres reflets des principaux énergéticiens russes a perdu près de 90%, avant que le London Stock Exchange suspende leur cotation. La variation de ces produits financiers n'est que le reflet des attentes des investisseurs étrangers quant au niveau réel des actions à leur réouverture.
Les autorités russes de leur côté ont promis d'intervenir pour soutenir le marché local à sa réouverture en achetant jusqu'à 10 milliards de dollars d'actifs.
Institué en 2011 par la fusion de plusieurs structures existantes, l'actuel Moscow Exchange n'avait jamais connu de fermetures en dehors du calendrier de cotations habituel.
Historiquement, la Bourse russe a subi un hiatus de près de sept décennies à partir de 1917.