En partenariat avec Freedom24 - Dans la constitution et l’évolution d’un portefeuille boursier, appréhender la notion de gestion de risques est indispensable voire stratégique. On fait le point.
Caractérisons tout d’abord le risque lié à un investissement sur les marchés financiers : il s’agit dans le cas qui nous intéresse ici du risque de marché, inhérent à tout investissement. C’est le risque de perte d’argent qui est corrélé aux oscillations, plus ou moins brutales, des prix de chaque actif composant un portefeuille. La théorie moderne du portefeuille, développée par Harry Markowitz, associe ce risque à la volatilité du marché, c’est-à-dire l’ampleur des variations, dans le temps, d’un actif.
Dès lors la réflexion de tout investisseur est, pour un rendement espéré qu’il se fixe, de minimiser les risques encourus. Pour construire des stratégies d’investissement efficaces, plusieurs pistes complémentaires, méritent d’être explorées.
Le portefeuille 60/40, le classique de l’investissement de bon père de famille
Le principe est simple : l’investisseur construit son portefeuille avec deux poches principales, l’une en actions, à 60% de pondération, et l’autre en obligations à hauteur de 40%. Ce portefeuille traditionnel a l’avantage de pouvoir bénéficier du rendement des titres vifs pendant les périodes fastes, la poche obligataire jouant un rôle de parapluie dans les périodes boursières plus troublées. Par nature diversifié, ce portefeuille constitue une réponse stratégique de base pour qui cherche à optimiser sa gestion des risques. Ce modèle est facile à mettre en place pour un investisseur passant par un courtier permettant l’accès à une grande variété de titres, à l’instar de Freedom24, assurant ainsi la possibilité d’une diversification de ses avoirs.
L’importance des analyses professionnelles et des recommandations en matière d'investissement
La gestion des risques passe aussi par un bon accompagnement. L’utilisation de recommandations d’analystes peut s’avérer déterminante, mais encore faut-il savoir s’y retrouver dans l’univers foisonnant des changements d’opinions, des relèvements ou d’abaissements d’objectif de cours des nombreux départements d’analyses des courtiers et société de gestion de la place. Primée par Bloomberg, l’équipe d’analyse de Freedom24 fournit des idées d'investissement hebdomadaires clefs en main, avec prix d’entrée, objectif, horizon d’investissement, jauge de risque, et arguments étayés.
L’importance des stratégies de couverture
Appelée hedging, une stratégie de couverture est une transaction visant à limiter l’exposition au risque. Un éventail très large de produits peut permettre de couvrir momentanément tout ou partie d’un portefeuille face à un risque de changes, ou un risque de correction du marché : trackers (ETF), put warrants, ou encore options. Moyennant le paiement d’une prime, une option permet de couvrir son investissement en actions contre une baisse supposée et momentanée des cours dans un délai donné. Solution économique, cet outil incontournable dans la gestion des risques peut être négocié chez Freedom24, courtier proposant les prix les plus bas dans l’Union Européenne pour les options sur actions américaines.
Pour aller plus loin : les produits structurés
Les produits structurés sont des instruments financiers qui permettent, en une transaction, de pouvoir combiner une stratégie de couverture, tout en garantissant sous des conditions préétablies, un rendement calculé selon une formule mathématique. Ces produits proposés, construits et distribués par un intermédiaire financier, permettent de combiner plusieurs actifs, d’amortir les secousses de marché, tout en permettant de dégager un rendement minimal. En cela, ils constituent un outil précieux de gestion des risques. Innovants dans leur conception et leur construction, les produits structurés de Freedom24 répondent parfaitement à cette problématique. Concrètement, un investisseur souhaitant compléter son portefeuille boursier avec un véhicule d’investissement garantissant en partie son capital tout en allant chercher le cas échéant de la performance sur le marché américain peut s’orienter vers un produit structuré, combinant une enveloppe obligataire, un actif sous-jacent comme l’indice S&P500 et un produit dérivé.
Choisir le bon courtier
Une piste essentielle, et pourtant souvent négligée pour gérer efficacement les risques de l’investissement en Bourse, est tout simplement le choix de son courtier. Parmi les principaux critères à vérifier rigoureusement pour sélectionner son courtier, outre naturellement des frais compétitifs :
- - Une application ergonomique et une interface de négociation fiable et efficace.
- - Un acteur sérieux aux reins solides qui possèdent comptablement les titres négociés.
- - Un accès à un éventail large de produits, de thématiques et de zones géographiques pour ses investissements.
Acteur réglementé, Freedom24 dispose d'un bureau de représentation en France responsable du service clientèle en français, et coche pleinement l’ensemble de ces cases. Ce courtier européen permet de négocier autour d’un million d’instruments (actions, trackers, contrats à terme, options, produits structurés…) sur les plus grandes Bourses d’Amérique, d’Europe et d’Asie.
Conclusion
Une stratégie d’investissement doit être guidée par un objectif de rendement, bien évidemment. Mais cette quête de la performance, dans la durée, est vouée à l’échec sans la mise en place rigoureuse d’une gestion des risques. Cette gestion doit être réfléchie et adaptée pour être efficace. Pour ce faire, le choix initial d’un bon courtier s’avère déterminant, dans le sens où il permet d’accéder à des produits et services idoines : analyses financières de qualité, large éventail de produits permettant la mise en place de stratégies de couverture et d’optimisation de la gestion des risques. Pour l’investisseur désireux de gérer le plus efficacement possible ses risques, ce choix de courtier est sans doute la première étape !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Freedom24. La rédaction de BFM Bourse n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.