par Sinéad Carew et Lisa Pauline Mattackal
(Reuters) - La Bourse de New York a fini baisse vendredi après les dernières déclarations du patron de la Fed Jerome Powell qui laissent à penser que la banque centrale pourrait baisser ses taux à un rythme moindre que prévu alors que les marchés réagissent aux nominations de la future administration Trump.
L'indice Dow Jones a cédé 0,70%, ou 305,87 points, à 43.444,99 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu -78,55 points, soit -1,32% à 5.870,62 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de -427,53 points, soit -2,24% à 18.680,121 points.
Jerome Powell a déclaré jeudi qu'il n'était pas nécessaire pour la Fed de se précipiter pour réduire ses taux directeurs, du fait de la croissance économique, de la solidité du marché de l'emploi et d'une inflation supérieure à l'objectif de 2%.
Le président de la Réserve fédérale de Chicago, Austan Goolsbee, a abondé dans le même sens vendredi, estimant qu'il serait logique que la banque centrale ralentisse le rythme de ses baisses de taux en cas de désaccord sur le taux dit neutre, celui qui ne stimule ni ne freine la croissance économique.
Une grande incertitude sur l'évolution de l'économie américaine domine depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche, le candidat républicain ayant promis de mettre en place des droits de douane, de baisser des impôts et de déréguler l'économie, ce qui pourrait raviver l'inflation et provoquer une guerre commerciale avec notamment la Chine.
Les données publiées vendredi montrent que les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté un peu plus que prévu en octobre, mais que la dynamique sous-jacente des dépenses de consommation semble ralentir au début du quatrième trimestre.
La production industrielle aux Etats-Unis a reculé en octobre, de 0,3%, après une baisse de 0,5% (révisé) en septembre.
Les marchés ont conclu la semaine en baisse, après avoir salué la victoire électorale de Donald Trump, vu comme un candidat pro-business, avant de s'inquiéter sur le rythme de baisse des taux d'intérêts et les risques d'inflation sous la prochaine administration.
Sur la semaine, le S&P 500 a perdu 2,08%, le Nasdaq 3,15%, leur plus grande baisse hebdomadaire en deux mois, alors que le Dow Jones est tombé de 1,24%.
Aux valeurs, dans le secteur de la santé, Moderna cède 7,3%, Pfizer a terminé en baisse de 4,7%.
Applied Materials a baissé de 9,2% après avoir annoncé jeudi prévoir un chiffre d'affaires pour le premier trimestre inférieur aux attentes de Wall Street, signe d'une demande atone pour les équipements de fabrication de puces non destinées à l'intelligence artificielle.
text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
Copyright © 2024 Thomson Reuters