PARIS (Reuters) - La Bourse de New York recule mardi à l'ouverture, les investisseurs se préparant à de nouvelles annonces de politique commerciale dans les prochains jours, ce alors que des indicateurs sont attendus au cours de la séance.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones décline de 153,92 points, soit 0,37% à 41.847,84 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,34% à 5.592,8 points.
Le Nasdaq Composite décroît de 70,81 points, soit 0,41% à 17.228,479 points.
La prudence est de mise avant le 2 avril, "jour de la libération" qui doit marquer l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" contre les partenaires commerciaux avec lesquels les Etats-Unis affichent leurs plus importants déficits.
La forme et l'ampleur de ces nouveaux droits de douane demeurent inconnues, tout comme la marge de négociation que la Maison blanche laissera à ses partenaires commerciaux.
Selon le Washington Post, qui cite un document de travail de la Maison blanche, la majorité des importations américaines se verraient imposer des droits de douanes d'environ 20%, qui permettraient de financer des baisses d'impôts massives.
L'indicateur ISM d'activité dans le secteur manufacturier sera par ailleurs publié au cours de la séance et donnera davantage d'éléments sur la manière dont l'industrie réagit à l'incertitude provoquée par l'administration américaine.
L'enquête sur les créations d'emploi (JOLT) pour février est également attendue au cours de la séance.
Aux valeurs, Johnson & Johnson chute de 3,6%, un juge américain ayant rejeté la proposition à 10 milliards de dollars du groupe visant à mettre fin aux poursuites alléguant que sa poudre pour bébé et d'autres produits à base de talc provoquent le cancer de l'ovaire.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Copyright © 2025 Thomson Reuters