Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Wall Street : Wall Street ouvre en nette baisse avec les craintes sur les droits de douane

lundi 31 mars 2025 à 16h45
Wall Street : Wall Street ouvre en nette baisse avec les craintes sur les droits de douane

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en nette baisse lundi, freinée par les craintes pesant sur l'économie américaine alors que les droits de douane réciproques annoncés par le président Donald Trump devraient entrer en vigueur dans le courant de la semaine.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 290,65 points, soit 0,70% à 41.293,25 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,03% à 5.523,61 points.

Le Nasdaq Composite cède 1,65%, soit 285,38 points, à 17.037,61 points.

Le président Donald Trump doit préciser mercredi les contours des droits de douane dits "réciproques" sur les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Le locataire de la Maison blanche a encore secoué les esprits dimanche à bord de l'Air Force One en déclarant aux journalistes que ces droits de douane s'appliqueraient à tous les pays et pas seulement à un petit groupe de 10 à 15 nations présentant des déséquilibres commerciaux au détriment de Washington.

Rien ne garantit cependant que l'incertitude sera réduite dès ce mercredi, jour où le président américain devrait dévoiler les détails de son plan.

"Nous doutons que le 'Liberation Day' marque la fin de l'incertitude entourant les droits de douane (...) il est en fait plus probable que la date butoir du 2 avril introduise encore plus d'incertitude, d'où la faiblesse généralisée et prolongée des indicateurs avancés", a déclaré Max Kettner, stratège chez HSBC.

Goldman Sachs a par ailleurs relevé de 20% à 35% la probabilité d'une récession aux États-Unis et dit prévoir de nouvelles baisses de taux de la part de la Réserve fédérale (Fed). Le courtier s'attend désormais à ce que la banque centrale américaine réduise ses taux en juillet, septembre et novembre, alors qu'il prévoyait précédemment deux baisses en juin et décembre.

Aux valeurs, les laboratoires pharmaceutiques souffrent alors que le Wall Street Journal a rapporté vendredi que Peter Marks, directeur du Centre d'évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la FDA américaine, avait été évincé et quitterait ses fonctions le 5 avril.

Il a publiquement soutenu les programmes qui ont accéléré le développement de traitements pour les maladies rares et de thérapies géniques au cours de son mandat et a joué un rôle clé dans le développement des vaccins COVID-19 au cours du premier mandat du président Donald Trump.

Les entreprises spécialisées dans les vaccins et la thérapie génique, telles que Moderna, Novavax et Taysha Gene Therapies reculent de 8,4% à 14% à l'ouverture.

Le secteur technologique recule également en raison des craintes liées aux droits de douane: le constructeur automobile Tesla - dont les prévisions de livraison en 2025 ont été revues à la baisse par le courtier Stifel - perd 6,5%.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour