PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi dans un contexte de nervosité avant les annonces de Donald Trump sur de nouveaux de droits de douane qui pourraient accentuer les tensions commerciales dans le monde.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 339,18 points, soit 0,81%, à 41.650,78 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 59.35 points, soit 1,05%, à 5.573,72 points. Le Nasdaq Composite cède 253,61 points, soit 1,45%, à 17.196,28 points.
Le président américain, qui a fait du 2 avril la "Liberation Day" ("journée de la Libération"), doit détailler à 20h00 GMT, au cours d'une cérémonie dans la Roseraie de la Maison blanche, les mesures qu'il entend mettre en place pour "rééquilibrer" le commerce mondial.
Redoutant des mesures qui pourraient alimenter l'inflation, ralentir la croissance économique et aggraver les conflits commerciaux, les marchés se montrent déjà nerveux, comme en témoigne la forte hausse de l'indice VIX (+7,25% à 23,35 points), actuellement proche d'un sommet de deux semaines.
"Je ne me souviens pas d'une situation où les enjeux ont été aussi importants et l'issue aussi imprévisible", commente Steve Sosnick, chef stratège chez Interactive Brokers.
Cette incertitude alimente la ruée vers les actifs refuge, l'or restant proche de son niveau record de mardi, à 3.148,88 dollars l'once.
Côté indicateurs économiques du jour, en attendant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain, l'enquête du cabinet ADP montre une accélération des créations de postes en mars, rassurant un peu quant à la crainte d'une récession à venir aux Etats-Unis.
Aux valeurs, Nvidia recule de 2,81%, Microsoft de 1,34% et Amazon de 1,79%, les géants technologiques continuant de subir un mouvement de vente alors que l'indice Nasdaq est en zone de correction.
Tesla recule de 6,11% après l'annonce d'un repli de 13% de ses livraisons de véhicules dans le monde au titre du premier trimestre.
Boeing perd 1,30% alors que son directeur général, Kelly Ortberg, doit s'expliquer devant la commission sénatoriale du commerce sur les récents problèmes de sécurité de l'avionneur.
Trump Media & Technology Group chute de 7,70%. Le site d'information Axios a rapporté que le groupe a déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, qui permettrait au trust de Donald Trump de vendre des actions d'une valeur pouvant atteindre 2,3 milliards de dollars.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Copyright © 2025 Thomson Reuters