Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Wall Street : Sa hausse illustre le concept de perfection

mercredi 13 décembre 2023 à 07h34
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les séances de hausse s'enchainent inexorablement : le 'rallye de fin d'année' se déroule comme dans un manuel boursier (précisons que personne n'en a jamais imaginé un qui soit aussi long -sept semaines- et aussi parfait) et les records annuels tombent jour après jour.

De telle sorte que des records historiques pourraient bien tomber pour le Dow Jones et le 'S&P' d'ici vendredi, pour peu que la Fed publie mercredi soir un communiqué final dont la tonalité soit ressentie comme 'accommodante'.
Et dans l'état psychologique très particulier qui règne à Wall Street depuis le 27 octobre (les investisseurs ne voient que le verre à moitié plein, systématiquement, quel que soit le contexte), tout sera affaire d'interprétation.
Et la Fed a beau essayer de tempérer l'optimisme de Wall Street, le marché n'entend aucun avertissement et pense même le contraire de ce qui lui est expliqué.

Après une entame de séance timide, et comme cela se déroule jour après jour, encore et encore, les acheteurs prennent la main, et les cours s'emballent à la hausse en fin de séance : le S&P500 prend +0,5% à près de 4.644 (+0,5% et nouveau record annuel), tout comme le Dow Jones à 36.578, le Nasdaq Composite gagne +0,7% et le Nasdaq-100, +0,8% à 16.354.

Ce dernier se retrouve à 2% de son record absolu et à 0,5% seulement d'un +50% sur l'année écoulée, deuxième meilleure performance du 21ème siècle... il reste trois séances d'ici les '4 sorcières', et l'année n'est pas terminée. Les composantes du 'SOX' se sont encore distinguées avec Broadcom +4,2%, Nvidia +2,6%, AMD +2,4%, Zscaler +2,2%.

L'adage 'pas de surprise = bonne surprise' a parfaitement fonctionné ce mardi après la parution de chiffres d'inflation de novembre jugés plutôt rassurants (en rythme annuel à 4% en données 'core' et à +3,1% en données brutes) : cela entretient les espoirs de futures baisses de taux.

Suite à ce 'CPI' en ligne avec les attentes, les investisseurs estiment à environ 44% la probabilité d'une baisse des taux d'un quart de point en mars, selon le baromètre FedWatch de CME Group, contre 42% environ la veille. Le FOMC devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés cette semaine, mais son communiqué pourrait fournir quelques précieuses indications sur ses intentions en matière de taux.

A noter toutefois une poursuite de l'augmentation des coûts du logement, une composante très suivie par les analystes : cette hausse est liée au tarissement de l'offre car personne ne souhaite réemprunter à 7% après avoir pu acheter avec un taux hypothécaire à 3,5% il y a deux ans. Donc, il n'y a plus de vendeur et la solution pour les acheteurs solvables consiste à faire construire un logement neuf.

Sur le compartiment obligataire, on observe un léger repli (-3,5 points de base) des rendements obligataires aux Etats-Unis : le taux à 10 ans revient ainsi vers 4,205%, à comparer avec 4,24% la veille.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour